Tout ce qu’il faut savoir pour vendre un tableau aux enchères

La vente d’un tableau aux enchères n’est pas une affaire facile, surtout pour celui qui n’a aucune idée du prix de ce dernier. En effet, cela nécessite une parfaite connaissance du marché des œuvres d’art. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour vendre un tableau aux enchères.

Comment faire l’estimation de la valeur d’un tableau ?

Pour avoir une idée concernant le prix du tableau que vous voulez vendre, vous devez faire une estimation de ce dernier. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur internet ou contacter directement un expert en estimation de tableau.

L’estimation sur internet

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans les agences spécialisées en estimation de tableau, vous pouvez opter pour l’estimation en ligne. Il existe sur internet de nombreux sites spécialisés dans ce domaine. Certains sont payants tandis que d’autres pour la plupart sont gratuits. Pour trouver ces derniers, il suffit de faire des recherches sur Google en inscrivant sur la barre de recherche de votre navigateur les mots clés « site d’estimation tableau ».

Pour faire l’estimation, il faudra photographier votre tableau. Envoyez ensuite la photo sur le site d’estimation que vous avez sélectionné. Dans les conditions normales, vous allez recevoir le prix de vente de votre tableau dans un délai de 48 à 72 heures. Ce dernier est déterminé en tenant compte des prix de vente aux enchères des tableaux ayant des caractéristiques similaires au vôtre.

L’estimation faite dans une agence

L’estimation faite dans les agences est meilleure que celle effectuée en ligne. En effet, ici, le travail est fait par des professionnels. De plus, un certificat d’authentification sera mis à votre disposition. Ce qui vous permettra de facilement vendre votre tableau par la suite.

Par ailleurs, contrairement à l’estimation en ligne, cette solution est payante. Il est donc nécessaire de faire un devis. Le coût de la prestation varie en fonction des agences. Les cabinets les plus connus proposent généralement des montants élevés.

Comment faire pour vendre un tableau aux enchères ?

Une fois que l’estimation de votre tableau est faite, il vous est à présent possible de le vendre. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à contacter les agences spécialisées dans les ventes aux enchères. Cela vous permettra de facilement vendre votre tableau.

Le fait de contacter ces agences vous donne également la possibilité de vendre votre œuvre à un prix élevé. En effet, ces entreprises dépêcheront un spécialiste pour vérifier l’authenticité du tableau que vous mettez en vente. Ce dernier connaît toutes les voies à suivre pour trouver les meilleurs clients. De plus, il sait comment convaincre les futurs acquéreurs en présentant les atouts de l’article proposé.

Après la vente du tableau, vous devrez obtenir une commission. Cette dernière est préalablement définie en fonction de la valeur de l’adjudication. Par ailleurs, si la vente aux enchères présente de nombreux avantages, il faut savoir tout de même savoir qu’elle a aussi un inconvénient, la majeure partie des tableaux vendus trouvent difficilement des acheteurs.

Si vous voulez vendre votre œuvre plus rapidement, vous pouvez opter pour la vente de gré à gré. Ici, vous allez confier la vente du produit à un galeriste ou un marchand d’art. Celui-ci va se charger de vous trouver des clients et de négocier le prix.

Où pourrez-vous vendre votre œuvre d’art ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vendre votre œuvre d’art. Cela peut se faire en ligne ou au niveau des enseignes physiques. Le canal de vente que vous devez choisir dépendra de la nature de votre tableau. Par exemple, les œuvres d’art de grande valeur se vendent plus facilement à Paris que dans les autres régions de la France. En effet, c’est dans cette ville que se trouve le marché central de l’art français (vous trouverez ici un calendrier des ventes aux encheres meubles et objets d art). Ainsi, en y proposant votre tableau, vous trouverez facilement des acheteurs. Il peut s’agir de passionnés de l’art ou de collectionneurs. De plus, vu que l’endroit est fréquenté par plusieurs personnes de nationalités différentes, il vous sera possible de vendre le produit à un prix assez élevé.

Par ailleurs, si vous souhaitez vendre ce dernier de façon plus confidentielle, le marché parisien pourrait ne pas être le bon endroit. L’idéal serait de vous rendre dans les autres régions et provinces du pays. Par exemple, la ville de Lyon serait un endroit adéquat. Vous y trouverez la maison de vente des Brotteaux, un lieu uniquement réservé pour la vente aux enchères.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *