Faites de votre œuvre une impression photo grand format

Professionnels comme amateurs de photographie, on a tous des clichés préférés que l’on voudrait imprimer en grand pour achever la décoration d’une pièce ou encore pour l’offrir à un proche. À ce propos, les nouvelles technologies d’impression offrent de multiples possibilités et facilités. Pour réaliser un tirage grand format de bonne qualité, il importe de suivre quelques règles. Découvrez donc les astuces pour réussir une impression photo grand format. 

Quel appareil photo utiliser pour une impression photo grand format ?

Jeune femme faisant une captation

Le choix de l’appareil influence fortement le rendu de l’impression. Le nombre de pixels est depuis toujours le principal critère de choix ou de comparaison des appareils photo. Cela se comprend si l’on considère la guerre de résolution que se livrent les fabricants de ces appareils. Toutefois, les mégapixels sont loin d’être le seul paramètre pour juger de la qualité d’un appareil photo. Contre toute attente, un appareil de résolution modeste peut permettre de réaliser des photos ou des tirages de meilleure qualité qu’un autre avec un nombre de mégapixels plus important.

Néanmoins, si l’on doit réaliser fréquemment de très grands tirages, il vaut mieux s’équiper d’un appareil photo à très haute résolution comme :     

  • Le Nikon Z7 de 45 MP ;
  • Le Canon 5D Mark IV (30 MP) ; et
  • Le Sony A7R IV (60 Mpx).

Cependant, il faut remarquer que, quel que soit l’appareil choisi, le résultat de l’impression n’est jamais le même que celui que l’on visualise sur son ordinateur. Toutefois, le choix d’un bon appareil suffit à réaliser des impressions de qualité exemplaire.

Comment faire une impression photo grand format ?

Le tirage grand format d’une image n’est pas en soi une chose difficile. Cela requiert néanmoins un peu d’expérience. Il faudra user de petites astuces que seul un graphiste professionnel peut véritablement maîtriser. Ainsi, pour réussir l’impression photo grand format de l’une de ses images préférées, il est donc préférable de vous rendre dans un studio professionnel. Cela reste le meilleur moyen d’obtenir un résultat de bonne qualité. À titre d’exemple, il n’est guère utile de prévoir des traits de coupe ou des fonds perdus pour effectuer un tirage grand format. A contrario, il s’avère indispensable de prévoir une marge technique, de sorte à s’assurer qu’aucun des éléments décoratifs de l’image n’y figure.

Comment préparer ses photos pour l’impression grand format ?

Pour une impression photo, en grand comme en petit format, 3 principaux paramètres sont à prendre en compte :

  • La taille de l’image ;
  • La définition de l’image ;
  • La résolution de l’image.

La taille d’une image se mesure en cm. Elle équivaut tout simplement à la hauteur et à la largeur de l’image à imprimer. À titre d’illustration, un format A3 correspond à une image de 42 cm x 29.7 cm. La définition de l’image équivaut quant à elle au nombre exact de pixels qui composent une image, autant en largeur qu’en hauteur. Elle se mesure en pixels (MP) et correspond au produit de la hauteur par la largeur de l’amplitude du capteur utilisé. La définition d’une image peut en effet varier en fonction du capteur utilisé. Tous les appareils n’offrent pas les mêmes formats d’image.   

La résolution en ce qui la concerne représente certainement le paramètre le plus important. Elle se présente comme le rapport entre la taille et la définition de l’image et bien que les termes “résolution” et “définition” soient parfois employés indifféremment, ils se réfèrent à des réalités distinctes. La résolution de l’image indique la densité de pixels sur une surface donnée. Ici, l’unité de mesure communément utilisée est le ppp (point par pouce ou pixel). Néanmoins, on peut retrouver le terme “dpi” notamment sur les outils anglophones.

D’une manière générale, une résolution de 300 dpi ou ppp est recommandée pour l’impression en grand format d’une image. Il s’agit toutefois d’une règle d’application proportionnelle à l’échelle du fichier. Le non-respect des résolutions peut causer des pixellisations sur l’image imprimée.