Photo sportive historique : Moore et Pelé en 1970

Photo sport Moore et Pelé pendant la Coupe du Monde de football à Mexico en 1970
Photo historique du brésilien Pelé et du britannique Moore lors de la Coupe du Monde de Mexico en 1970.

 

Les anglais et les brésiliens étaient plein d’espoir pour la Coupe du Monde 1970 au Mexique. Les premiers étaient sortis vainqueurs de la précédente édition et les brésilien l’avait remportée en 1958 et 1962. Il furent rapidement éliminé en 1966 lors des matchs de poules. En 1970, ils sont de retour avec l’équipe des “5 numéros 10” – Pelé, Jairzinho, Rivelino, Gerson et Tostao.

La plupart des pronostiques voyait la rencontre Angleterre – Brésil des poules comme une répétition générale de la finale de la compétition. Ce ne fut pas le cas, mais le match remplit ses objectifs. La rencontre entre les deux équipes phares du moment fut intense. Toujours aujourd’hui, de nombreuses actions du match sont connues des passionnés de football :

  • Les actions manquées d’Allan Ball et Jeff Astle
  • Le tacle de Bobby Moore sur Pelé
  • L’arrêt de Gordon Banks sur la tête de Pelé (cet arrêt est d’ailleurs toujours considéré parmi les plus beaux du football)

La photo qui combat le racisme d’après le Times

C’est Jairzinho qui mis tout le monde d’accord en mettant le but de la victoire, un très beau but soit dit en passant. Malgré tout, le moment phare de la rencontre reste l’accolade à la fin de la recontre entre Moore, le défenseur auteur du tacle assassin et Pelé, l’attaquant victime du tacle. Les deux hommes se retrouvent devant les photographes pour échanger leurs maillots respectifs. La photo prise à ce moment là par John Varney resta LA photo de la Coupe du Monde. Varney avait prévu le coup et suivit Moore de près après la rencontre anticipant l’échange avec le brésilien. La suite fait partie de l’Histoire.

Le Times écrivit que la photo, en plus d’être le cliché le plus représentatif de la compétition mondiale de football était également un port-étendard dans le combat contre le racisme. L’allégorie reste légèrement démesurée mais la photographie n’en reste pas moins puissante.

Le saviez-vous ?

Varney était un grand fan de football et avait réclamé lors de la signature de son contrat d’avoir un congé tous les 4 ans pour couvrir la coupe du monde de Football ce qu’il fit de 1966 à 1982.

Recherches associées :

  • photo pelé moore
  • photo foot racisme
  • photo coupe du monde 1970
  • photo accolade moore pelé fin du matche