Photo de monstre : Bigfoot, vrai ou faux ?

Photo la plus connue de Bigfoot prise en Californie par Patterson et Gimlin en 1967
Photo d’un Bigfoot la plus connue prise par Patterson et Gimlin en 1967 lors d’un reportage vidéo dans la forêt de Bluff Creek en Californie.

A l’instar du monstre du Loch Ness, Bigfoot a fait couler beaucoup d’encre depuis plus d’un siècle. Créature mystique nord-américaine, les multiples apparitions et les divers témoignages ont fait cette créature dans la légende à tel point que plusieurs expéditions et reportages lui ont été dédiées. Mythe ou réalité ? Nous avons parcouru les sources scientifiques et les reportages les plus poussés afin de savoir si oui ou non cette photo illustre un Bigfoot (également connu sous le nom de Sasquatch) ou un simple usurpateur vêtu d’un déguisement de grand singe.

Qu’est-ce qu’un Bigfoot ? Définition

Bigfoot ou Sasquatch est le nom donné à une créature sans doute appartenant aux Hominidés aperçu à de multiples reprises en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). Le Bigfoot est généralement décrit par les témoins comme un bipède proche du grand singe avec une pilosité dense et développée.

Le Bigfoot existe-il vraiment ? Légende ou espèce non identifiée ?

De très nombreux témoignages ont été recensés aux Etats-Unis. Les témoins ayant aperçu une créature bipède agressive et jamais rencontrée auparavant se comptent par centaines. De nombreux témoignages et photos ont rapidement été discréditées mais plusieurs dizaines de photographies et de témoins laissent planer le doute sur la véritable existence de cette créature légendaire. On compte un peu plus d’une vingtaine de témoignages capables de partager la communauté : les Bigfooter (pro Bigfoot) et les sceptiques.

La photo la plus connue reste celle issue du reportage de Patterson et Gimlin où la créature est la plus visible. En 1967, Roger Patterson et Robert Gimlin décident d’aller plus loin dans les recherches et s’inspirent du travail de John Green et René Dahinden qui, en août de la même années ont identifiés des traces inconnues dans Bluff Creek, Californie. 3 mois plus tard, ils rapportent que le 20 octobre, alors qu’ils se trouvent dans la forêt de Bluff Creek, ils sont parvenus à filmer un Bigfoot.

La vidéo passera rapidement à la postérité sous le nom de PGF : le Patterson-Gimlin Film. Après la prise, Patterson a cherché à authentifier la vidéo auprès de plusieurs experts. Ils envoyèrent la vidéo à des techniciens de chez Universal Studio qui conclurent

On pourrait essayer [de simuler un bigfoot], mais il nous faudrait créer un nouveau système de muscles artificiels et trouver un acteur entraîné pour marcher ainsi. Ca pourrait être fait seulement il faut avouer que ce serait presque impossible. 

– Dale Sheets, Directeur du Département des Documentaires chez Universal Studio en 1967

En 1999, une connaissance de Patterson, avoua qu’il avait revêtu un costume de grand singe pour la vidéo. Son nom resta anonyme jusqu’en 2004 et fût révélé dans le livre de Greg Long, référence en la matière : The Making of Bigfoot.

Conclusion

La communauté qui s’est formé autour de ce mythe a suggéré plusieurs espèces capables d’expliquer les témoignages mais aucune explication ne corrobore l’ensemble des récits retranscrits. La communauté scientifique qui s’est intéressée à la question attribue dans la grande majorité des cas les témoignages à des canulars ou des mauvaises identification d’animaux connus.

Quoiqu’on en dise, il est difficile de penser que l’ensemble des faits rapportés soient tous faux. Le magazine américain BBC Wildlife conclut d’ailleurs très son article sur la question :

D’après nous, il n’y a que deux hypothèses recevables à propos des Sasquatch et les deux semblent improbables. La première est que le Sasquatch n’existe pas et que tous les faits rapportés sont faux. La seconde est qu’un grand singe bipède jamais identifié occupe les forêts nord-américaines et a échappé aux observations scientifiques. C’est à vous de décider laquelle est la moins improbables des deux.

BBC Wildlife

Le saviez-vous ?

Le Bigfoot/Sasquatch est tellement connu aux Etats-Unis que le phénomène a donné naissance à plusieurs films dont un familial relativement connu et sorti en 1986 : Bigfoot et les Henderson. Dans ce film, les Henderson rencontrent un Bigfoot par hasard et finissent par l’adopter. Le monstre fait d’ailleurs parti du Top 5 des Monstres gentils de l’émission Top 5 d’Allociné.

Recherches associées :

  • sasquatch
  • video bigfoot
  • photo big foot sasquatch
  • preuve bigfoot existe
  • photo bigfoot vrai
  • bigfoot vrai