Histoire et origine de la photo en arrière-plan de Windows XP

Photo de Charles O'Lear entrée dans l'histoire de l'informatique en devenant la photo par défaut de l'arrière plan de Windows XP
Baptisée “Bliss”, la photo en arrière-plan par défaut de Windows XP est une photographie non retouchée d’une colline californienne prise par Charles O’Rear qui a sans doute fait là, le meilleur coup de sa carrière.

 

Deux images de l’univers Microsoft sont entrées dans la postérité et sont aujourd’hui connues de tous ou presque. La première, le tristement célèbre Blue Screen : Fatal Error. Nul besoin d’en rajouter une couche. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur la seconde.

Origine du fond d’écran le plus célèbre du monde

Si vous comptabilisez plus de 15 printemps, cette image vous rappelle forcément de bons souvenirs (et quelques mauvais aussi). Il s’agit de la photo originale de l’arrière-plan par défaut du système d’exploitation le plus célèbre (et sans doute le plus fonctionnel) de la franchise Windows. Mise par défaut sur chaque moniteur fonctionnant sous Windows XP, cette banale photographie d’une colline verdoyante a sans doute touchée plusieurs milliards d’individus. Ne vous êtes-vous jamais demandés d’où venait cette photo ? Si elle était issue d’un montage ou même si elle avait un quelconque sens pour Windows. Chez Art21, on pensait que Billy avait fait un caprice auprès de Steve Ballmer, son créateur, pour mettre une de ses photos de vacances …

Malheureusement pour le storytelling, ce n’est pas du tout le cas. C’est photographie, intitulée « Bliss» est bien réelle et a été prise quelque part en Californie. Même si Billy n’y est pour rien, l’anecdote reste amusante.

Comment Bliss est devenue l’arrière-plan par défaut de Windows XP ?

L’histoire débute en 1978, lorsqu’un jeune photographe du nom de Charles O’Rear décide de s’installer en Californie suite à un reportage photo. L’employé de National Geographic tombe sous le charme de la région et pose donc ses bagages. On fait alors une ellipse de 17 ans. En 1995, alors que le photographe se rend chez son amie, il passe devant la colline et, saisi par la beauté de la lumière, décide de prendre un cliché avec son appareil photo moyen de gamme. Il uploadera par la suite la photo sur une banque d’image nommée Corbis.

Windows 95 vient de sortir et il faudra attendre 6 ans avant de voir apparaître la colline sur nos écrans. Le 25 octobre 2001, Microsoft commercialise Windows XP. Plusieurs années après son dépôt, l’entreprise de Bill Gates contacte alors le professionnel … pour lui racheter les droits du cliché qui deviendra l’un des plus connu du monde. Le montant de la transaction est resté inconnu. Ironie de l’histoire, Charles O’Rear est un utilisateur converti de Mac et ne verra donc que rarement son œuvre sur son écran.

 

Photo "Bliss" de l'arrière-plan de Windows XP prise en 2006, 11 ans après celle de Charles O'Lear
Photo de Simon Goldin de la colline utilisée pour l’arrière-plan par défaut de Windows XP prise en 2006.

 

5 ans après le lancement de l’OS, en 2006, Simon Goldin se rend sur les lieux et prend à nouveau la colline en photo. Beaucoup moins glamour, les lieux ont été envahi par les ceps de vignes et un ciel sombre et triste. L’endroit appartient désormais à un vigneron américain qui l’exploite. Il est possible de se rendre sur les lieux grâce à Google Streetview. Installée au 3101-4199 Fremont Dr, Sonoma, CA 95476. USA, la colline coule des jours heureux et attends patiemment les geek avertis. Pour reprendre un cliché de la fameuse colline, il faudra vous rendre aux coordonnées GPS suivantes : 38.248966, -122.410269. Pour les plus paresseux, il suffit d’entrer ces données dans Google Map, pour jeter un œil aux environs.

Aujourd’hui, lorsqu’on se rend à ses coordonnées à l’aide de Google Map, on obtient les images de 2013. Art 21, magazine des photos historiques vous propose différentes vues de la célébrissime colline telle qu’elle est.

 

Prise de vue de la route où on paerçoit la colline de Bliss en fond. 2013
Prise de vue de la route de la « colline verdoyante » de Windows XP telle qu’elle est aujourd’hui … pleine de ceps californiens.

 

Angle différent de Bliss prise en 2013 grâce à Google Map
Angle différent de la colline verdoyante utilisée par Microsoft pour son arrière-plan par défaut de l’OS XP.

 

Avec cet angle, obtenu à partir de Google Map, on se rend finalement compte que la colline utilisée par Microsoft pour son arrière-plan par défaut de Windows XP n’a rien d’extraordinaire et passe même plutôt inaperçue dans une vallée complètement recouvertes de vignes. C’est l’angle et la lumière, parfaitement saisie sur le cliché de Charles O’Rear qui donnent au cliché tout son charme et ce pour quoi la firme de Redmond s’est arrêtée sur cette image. 

 

Arrière-plan de Windows XP tel qu'il serait si Bliss était prise aujourd'hui.
La colline verdoyante telle qu’elle est aujourd’hui lorsqu’on se rend sur les lieux grâce à Google Map. Moins verdoyante mais toujours en place.

 

Recherches associées :

  • Origine de l’arrière plan de Windows XP
  • Histoire de l’arrière plan de Windows XP
  • Nom du fond d’écran de Windows XP
  • Photographe du fond d’écran de Windows XP