Berlin, 9 juillet 2006. Le monde entier est devant son poste de télévision pour suivre la finale de l’événement sportif le plus vu au monde : la finale de la Coupe du Monde de football. Restée dans les annales pour plusieurs raisons, cette photo illustre l’un des moments phares du match le plus important de l’année. Alors que les deux équipes sont à égalité au bout des 90 minutes réglementaires, les prolongations débutent avec une domination française incontestable.
Le coup de boule de Zidane sur Materazzi
Le choc des titans arrive à la 107e minute. Les deux buteurs respectifs, Zidane sur penalty et Materazzi de la tête sur un corner se retrouve hors du champs des caméra. Materazzi provoque et Zidane perd son sang froid assénant un violent coup de boule dans la poitrine du défenseur italien. Après un arrêt de jeu de quelques minutes, les arbitres finissent par délibérer. Zidane, érigé en véritable héros depuis le début de la compétition sort par la petite porte la tête basse et le pas lourd.
Incapable de concrétiser face à une défense solide de la Squadra Azzurra (nom de la composition italienne de football) qui aura subit la plus grosse partie du match, les deux équipes se disputent le titre majeur de la discipline aux tirs aux buts. C’est une revanche de la Coupe du Monde 1998 où les français éliminèrent les italiens aux tirs aux buts en quart de final.
Une défaite non méritée
Alors qu’il y a 2-1 aux penalties pour les italiens, la France envoie Trezeguet se présenter devant les buts de Buffon pour égaliser. Le franco-argentin, décisif pendant la finale de l’Euro 2000 où il inscriva le but en or face à l’Italie (encore une fois) frappe en force. La balle heurte la barre supérieure des cages du portier italien et viens s’écraser devant la ligne du but, comme un pied de nez au premier penalty de la partie tiré par Zidane où la balle entra dans les buts malgré la barre transversale.
Tous les autres tireurs réussissent l’exercice avec brio, Grosso en dernier … victoire de l’Italie qui remporte alors sa 4e Coupe du Monde de football. Malgré une possession supérieure de la balle (55% contre 45% pour la France), l’Italie défendra la plupart du temps et fera beaucoup moins de tirs que la France. Avec un parcours sans fautes tout au long de la compétition (victoire sur l’Espagne en 1/8, sur le Brésil en 1/4, sur le Portugal en 1/2), la France part favorite. D’après un sondage de l’IFOP mené 4 jours avant la rencontre, 87% des français voient une victoire des bleus. Une désillusion douloureuse que tout le football français et son public gardent en travers de la gorge.
Recherches associées :
- Coup de boule de zidane
- Coup de boule materazzi zidane
- Coupe du monde coup de boule
- Photo coup de boule zidane materazzi
- Photo coupe du monde 2006 zidane materazzi