Photo marquante aux USA : le tout premier Walmart

Photo de Walton's 5-10, ancêtre du Walmart Discount, premier magasin de la chaîne
Photo du tout premier Walmart, Walton’s 5-10 à l’époque ouvert dans l’Arkansas à Bentonville par Sam Walmart, père fondateur de l’entreprise familiale.

 

En mai 1950, après plusieurs années d’expérience acquises dans le milieu de la grande distribution notamment aux côtés de Ben Franklin et J. C. Penney, Sam Walton ouvre son tout premier magasin en tant que propriétaire. Il a déjà eu de très bons résultats avec la franchise de Ben Franklin dont il a multiplié les ventes annuelles par 3 en 3 ans (+66% de croissance du CA par an). Malgré ses succès, le bail n’est pas renouvelé et Sam Walton se retrouve obligé de déménagé. Il tente de racheté un five-and-dime à Siloam Springs avant de se décider à lancer sa propre marque.

Le succès est immédiat et les Walton, aujourd’hui parmi les plus grosses fortunes du monde derrière Bill Gates, Warren Buffet et Carlos Slim (le magnat des télécoms mexicains) et première employeur privé du monde avec plus de 2,1 millions de salariés à travers le monde et 1,2 millions rien qu’aux Etats-Unis, s’accapare la grande distribution en moins de 40 ans.

Aujourd’hui, l’entreprise fait plus de 500 milliards de CA et environ 20 milliards de bénéfices nets par an. L’entreprise est cotée au NYSE et présente dans le monde entier gérant plus de 6100 supermarchés et hypermarchés. Pour l’anecdote, ce n’est qu’en 2004 que le premier groupe de salariés syndiqués arrive dans un Walmart canadien au Québec. Une aventure qui durera exactement 5 mois avant la fermeture du magasin !

Recherches associées :

  • Premier WalMart
  • Photo premier WalMart
  • Sam Walton
  • Walton Forbes