De plus en plus de photographes se laissent séduire par le numérique au détriment de l’argentique. Les nombreux avantages qu’offre ce dernier sont l’une des raisons qui poussent les utilisateurs vers son choix. Cependant, les modèles numériques ne sont pas les seuls qui possèdent des atouts. Les argentiques aussi ont de quoi séduire les amateurs des vues. Les avantages des appareils ne sont donc pas les seules raisons qui poussent les amateurs vers le numérique. Quelles sont donc les différences entre l’argentique et le numérique ?
Le changement d’ISO
L’ISO fait partie des trois éléments du triangle de l’exposition photographique. Il sert à mesurer la quantité de lumière que votre appareil capture. Ainsi, la valeur de l’ISO aura tendance à rendre plus claire ou plus foncée votre photo. Elle est donc choisie pour des raisons techniques.
Dans la photographie numérique, vous avez la chance de changer cette valeur à chaque photo. Vous avez donc la possibilité d’ajuster au fur et à mesure la clarté de votre image. Cela est donc avantageux et vous permettra de prendre en même temps des photos d’extérieur comme d’intérieur. Généralement, quand la valeur de l’ISO est trop élevée, cela crée des bruits numériques.
Cependant, en argentique, chaque pellicule a son ISO qui est presque fixe. Ainsi, si vous mettez une pellicule ayant par exemple une ISO 400 dans votre appareil, vous serez obligé de finir cette dernière. Même s’il existe des techniques pour augmenter la sensibilité ISO de votre pellicule, vous n’aurez pas de choix que de garder la valeur augmentée sur toutes les images prises avec cette dernière. Il s’agit donc d’une limite de la photo argentique.
La photo à couleur ou blanc et noir
Vous savez sans doute qu’il est possible de prendre des photos en blanc et noir ou à couleur. Avec un appareil numérique, vous pouvez bien faire des vues en couleur et les convertir en blanc et noir. Il s’agit ici d’un autre avantage du numérique. Contrairement à l’argentique, si vous voulez faire des photos en blanc et noir, vous devez au préalable choisir la pellicule adéquate.
Il en est de même pour faire des photos à couleur. Néanmoins, il existe des méthodes pour passer des vues à couleur vers le blanc et noir dans l’argentique. Cependant, cela reste un autre effort à fournir à part.
Ainsi, sur ce point, la photographie numérique est simple et demande moins de tracas pour faire des vues que ce soit en couleur ou en blanc et noir.
La surexposition et la sous-exposition
En photographie numérique, pour mieux faire l’exposition d’une image, il est pratique de rendre cette dernière plus lumineuse sans pour autant exagérer. Il s’agit de l’exposition à droite. Elle est facilement contrôlable avec un outil appelé l’histogramme. Ici, si vous voulez traiter une photo dont une partie est surexposée, cela est complexe, voire impossible.
Cela est dû au fait que les informations sur cette partie sont irrécupérables. Cependant, si vous souhaitez récupérer une partie de photo sous-exposée, il vous suffira de faire le traitement dans un logiciel. Dans le cas de l’argentique, c’est bien le contraire. En effet, les pellicules supportent parfaitement la surexposition et supportent moins la sous-exposition grâce à la nature du médium.
La mesure d’exposition
Dans le domaine du numérique, il existe plusieurs outils qui permettent de mesurer facilement la lumière. Ces outils favorisent l’éclaircissement ou l’assombrissement d’une image. On dispose aussi dans ce domaine plusieurs modes permettant de mesurer et de corriger la lumière. Vous avez aussi la possibilité de faire des vérifications de résultat au fur et à mesure après avoir pris les vues. Vous pouvez même le faire avant si vous disposez d’un appareil hybride.
Contrairement en argentique, vous ne disposez pas de ce luxe. Vous devez donc apprendre à vous fier à la capacité de mesure de votre appareil. Néanmoins, on ne peut généraliser l’impossibilité de vérification dans le domaine argentique. Il existe bien des appareils argentiques modernes qui pourront bien échapper à cette règle.
Les prix et la qualité de l’image
Il existe encore d’autre aspect sur lesquels vous pouvez baser la comparaison. Il s’agit entre autres des éléments suivants.
- Le prix des appareils
La différence entre les appareils photos argentiques et ceux numériques s’observe aussi au niveau du prix. En effet, le prix des appareils numériques est généralement plus élevé que celui des argentiques. Par là, il ne faut surtout pas croire à une quelconque infériorité de l’appareil argentique.
Par ailleurs, si vous disposez d’un numérique, vous serez limité par l’autonomie de votre batterie qui avoisinerait les 12 heures environ. Cependant, les modèles argentiques ont un large avantage dans le domaine. Ils peuvent tenir plusieurs mois avec seulement une pile.
- La qualité de l’image
Pour ce qui est du numérique, la qualité de l’image est considérée comme bonne. Vous pouvez faire des modifications et des réglages avec des logiciels appropriés. Cela réserve une qualité d’image moyenne.
L’argentique quant à elle, dispose d’une grande qualité d’image. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’utiliser des logiciels pour avoir le résultat attendu. Même s’il y a des détails à régler des fois manuellement, la qualité supérieure de l’image des appareils photo argentiques reste incontestée.