Célèbre pour son génie et la découverte de la relativité, Einstein l’est également pour son portrait photographique d’Arthur Sasse. En 1951, à l’occasion de son 72e printemps, le physicien se fait tirer le portrait par un photographe exigeant qui lui demande un sourire. Excédé et fidèle à lui même, le scientifique répond avec une grimace qui entrera rapidement dans la légende. Monsieur Einstein avouera par la suite :
Vous aimerez ce geste, parce qu’il est destiné à toute l’humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu’aucun diplomate n’oserait.
Toujours en parlant du cliché de Sasse, il ajoutera plus tard que le fait de tirer la langue signifiant pour lui que :
L’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre.
Rappelons tout de même qu’Albert Einstein, né en 1879 en Allemagne et mourra 4 ans après la photographie d’Arthur Sasse. Il reçu de nombreux prix prestigieux dont le prix Nobel en 1921 pour sa théorie de la relativité toujours d’actualité aujourd’hui. Il fût apatride à plusieurs reprises et se vît proposer la présidence d’Israël par Ben Gourion (fondateur et premier dirigeant politique de l’Etat d’Israël) en 1952. Il déclina la proposition concluant par :
D’abord si je connais les lois de l’univers, je ne connais presque rien aux êtres humains. De plus, il semble qu’un président d’Israël doit parfois signer des choses qu’il désapprouve, et personne ne peut imaginer que je puisse faire cela.
Einstein mourut d’une rupture d’anévrisme en 1955 à l’âge de 76 ans. Par ses recherches et ses apparitions publiques, le scientifique inspira le monde entier. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Recherches associées :
- einstein tire la langue
- pourquoi einstein tire la langue
- photo einstein langue