Le web a été imaginé au CERN, en suisse, par Tim Berners-Lee et Michel Cailliau en 1990. Il est important, avant d’aller plus loin, de bien différencier le web d’internet. Internet est un réseau d’ordinateurs liés les uns aux autres. Le web n’est donc qu’une application d’internet à l’instar des courriels, du peer-to-peer ou encore des messageries instantanées. Ces différentes fonctions, toutes accessibles depuis le web ne fonctionnent pas sur le même protocole.
Il y a donc déjà eu des photos sur internet et notamment via les mails avant 1992, mais aucune sur le web. Pour la petite histoire, LHC, acronyme du groupe Les Horribles Cernettes, est un regroupement musical de plusieurs femmes du CERN à Genève parodiant l’activité du centre de recherche. Les Horribles Cernettes peuvent également se vanter d’avoir eu en ligne, le tout premier site d’un groupe de musique dans le monde. La formation musicale se forme autour de Sivano de Gennaro, qui compose la plupart des titres et sera même invitée à de nombreuses occasions officielles comme le Prix Nobel ou encore l’Exposition Universelle de 1992.
Peu connu, ce groupe fait pourtant partie intégrante de l’histoire du web et donc de l’Histoire. A bientôt sur Art21 pour de nouvelles photos historiques !
Recherches associées :
- LHC
- Les Horribles Cernettes
- Invention du web
- Large Hadron Collider (nom du plus puissant accélérateur de particules dont le nom inspiré celui du groupe).