Photo d’histoire : la Prohibition américaine

Montagne de tonneaux d'alcool élevée aux Etats-Unis dans le but d'être brûlée dans le cadre de la Prohibition
Pyramide de tonneaux d’alcool érigée dans le but d’être détruite. Nous sommes au début de la prohibition américaine.

 

De 1919 à 1933, les Etats-Unis ont vécu une forte croissance mais également de fortes mouvances socio-politiques pendants lesquelles ont voit revenir des mouvement civils extrémistes comme la Ligue de tempérance ou encore le Ku Klux Klan. Face à des problèmes sociaux majeurs, le président Woodrow Wilson signe le Volstead Act débutant une longue période de prohibition. Sur toute la durée de la Prohibition, les Etats-Unis perdront des dizaines de millions de dollars qui se retrouveront vite dans la poche des contrebandiers qui importent l’alcool depuis les distilleries canadiennes et la crée avec des alambics industriels.

Pourquoi le début de la Prohibition aux Etats-Unis ?

La plupart des brasseurs et tenanciers de bars étaient à cette époque germaniques. La Première Guerre Mondiale éclate et les tensions communautaristes se font sentir dans le territoire américain. Le gouvernement décide alors de limiter l’accroissements des intérêts germaniques et propose, dans un but sanitaire, un amendement destiné à limiter la consommation d’alcool des américains. L’amendement est ratifié et sera en vigueur jusqu’en 1933.

Pourquoi la fin de la Prohibition aux Etats-Unis ?

La limitation de la consommation d’alcool n’apporte finalement que de gros problèmes au jeune pays nord américain. Les taxes supposées être perçues dans le cadre de la vente libre sont perdues et se retrouvent dans les poches d’Al Capone et consort qui posent de plus en plus de problèmes. Par ailleurs, le contrôle de la qualité des produits vendus illégalement est impossible ce qui découle sur une hygiène déplorable et de nombreux déboires sanitaires (cécité à cause du méthanol, paralysies, mort prématuré, etc.).

Pour ne rien arranger, les hommes politiques sont régulièrement aperçus dans les bars clandestins parmi lesquels on compte le célèbre 21 Club (le site du restaurant actuel) régulièrement fréquenté par Jimmy Walker, maire de New York et autres hauts-fonctionnaires. Ce secret de polichinelle agace la population qui donne de moins en moins de crédit au pouvoir, qui, de facto perd en crédibilité.

C’est finalement la crise de 29 qui mettra un terme à cette période. Franklin Delanoe Roosevelt, mis sous pression par la crise financière a besoin d’argent et décide de récupérer les taxes sur l’alcool. La Prohibition se termine dans la douleur.

Les autres prohibitions

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir tenté l’expérience de la suppression de la consommation d’alcool. La Finlande, la Russie et le Canada ont également fait l’expérience. Toutes les expériences nationales n’ont duré qu’une dizaine d’années.

Recherches associées :

  • Prohibition états-unis
  • Prohibition définition
  • Prohibition Al Capone
  • Prohibition alcool