Photo de Kozakiewicz et son bras d’honneur

Photo de Kozakiewicz faisant un bras d'honneur aux soviets pendant le Boycott des Jeux Olymiques de 1980.
Photo de Kozakiewicz faisant un bras d’honneur à l’attention de l’Union Soviétique pendant les Jeux Olympiques du Boycott en 1980 en protestation à l’invasion de l’Afghanistan par les soviets.

 

En 1980, l’Union Soviétique est déjà installée en Afghanistan depuis un an. La guerre froide fait rage et les américains décident alors de boycotté les Jeux Olympiques afin de dénoncer l’invasion soviétique. Les Etats-Unis seront suivis dans le boycott des JO par 64 autres nations dont la France. Le boycott donna lieu à la création de Jeux à part entière reconnus sous l’appellation “Liberty Bell Classic” à Philadelphie. Les Jeux du Boycott se déroulèrent en même temps que les Jeux Olympiques officiels. Toutes les nations participèrent sous le drapeau des JO et on utilisa l’hymne officielle de Jeux Olympiques pour la remise des médailles. Les médias soviétiques n’abordèrent à aucun moment la contre-compétition et critiqua l’ensemble de l’organisation.

L’histoire du bras d’honneur de Kozakiewicz pendant le boycott des Jeux Olympiques

Alors qu’il vient de battre un nouveau record du monde du saut à la perche en passant les 5,78 mètres. Wladyslaw Kozakiewicz se relève tout sourire et adresse un bras d’honneur en direction du public soviétique qui soutient alors son champion Konstantin Volkov. L’image fit le tour du monde en quelques jours. Elle reste une image symbolique des jeux. Le geste est d’ailleurs entrée dans les moeurs comme le geste de Kozakiewicz (gest Kozakiewicza en polonais).

Que s’est-il passé pour Kozakiewicz après les Jeux Olympiques ?

L’image fut bien évidemment censurée dans l’Union Soviétique. Après les JO et suite à son geste, Kozakiewicz se réfugia en Allemagne, pays dont il obtint ensuite la nationalité. L’ambassadeur soviétique en Pologne demanda au gouvernement en place de supprimer la médaille de l’athlète pour “insulte au peuple soviétique” ce à quoi les officiels polonais répondirent que le geste de Wladyslaw Kozakiewicz était involontaire et du à un spasme musculaire. Cette année-là, l’athlète a été élu sportif polonais de l’année. Il mit fin à sa carrière à la fin des années 80 et devint ensuite commentateur sportif.

Recherches associées :

  • bras d’honneur sportif
  • bras d’honneur kozakiewicz
  • bras d’honneur jeux olympique
  • kozakiewicz gesture
  • geste de kozakiewicz
  • photo bras d’honneur de kozakiewicz