La cravate est kitch, pour ne pas dire horrible. Mais il faut reconnaître que le candidat aux présidentielles de 1992 Bill Clinton a marqué beaucoup de points ce jours-là. Alors qu’il est en campagne depuis plusieurs mois, Bill Clinton est invité sur les show de Arsenio Hall (à gauche de la photo). Sa tête vous dit quelque chose ? C’est normal, vous l’avez sans doute aperçu dans Le Flic de Shanghai, série télé populaire à la fin des années 1990.
Bill Clinton et le saxophone
L’émission commence avec Heartbreak Hotel, chanson de Axton et Durden dont l’interprétation la plus célèbre et celle d’Elvis Presley en 1956. Bill Clinton, guest star du show fait l’introduction muni d’un saxophone et de lunettes rappelant les jazz men des années 60. La musique démarre et le saxophoniste enflamme la salle … et les spectateurs.
Le Pulitzer pour Maraniss en 1993
David Maraniss, photojournaliste professionnel suit Clinton depuis le début de sa campagne et fait ce soir là une série de clichés qui restera dans les annales. La photo ci-dessus, la plus célèbre d’entre-elles, recevra d’ailleurs le Prix Pulitzer un an plus tard. Maraniss a été récompensé pour cette photo et pour le reportage qu’il a fait sur le candidat démocrate. Il publira ensuite plusieurs ouvrages dont plusieurs furent des bestsellers.
Le saxophone et les présidentielles
Nous avons Valérie et son accordéons, les américains ont Bill Clinton et son saxo #swag. Y’a pas à dire, on est en retard ! Le saxophone a été très important dans le plan de carrière du futur président. Il trouve sa vocation après une rencontre avec Kennedy alors qu’il n’est qu’un étudiant. Cette rencontre a eu lieu car le jeune Bill avait de bons résultats et était doué en musique. Ensuite, l’Arsenio Hall a été une étape décisive dans les sondages de 1992 et dans la course à la Maison Blanche face à Bush père. Le saxo conféra une aura et une “coolitude” qui lui ont sans doute permis de prendre les devants lors des élections. Est-ce que le saxo a fait gagner Clinton ? C’est beaucoup dire mais pas complètement stupide.
Le saviez-vous ?
Un mash-up de M83 avec le passage de Clinton sur l’Arsenio Hall a été publié en 2012 sur la chaîne DIAMENTERO et a reçu près d’un million de vues. Par ailleurs, un saxophone offert par Peter LaPlaca, CEO de la L.A. Sax Company of Barrington, Illinois, au président Clinton est aujourd’hui exposé à la Maison Blanche.
Recherches associées :
- bill clinton saxophone
- photo bill clinton arsenio hall
- photo pulitzer 1993 david maraniss
- photo pulitzer bill clinton saxo