Galerie d’art, comment augmenter ses ventes ?

Ouvrir une galerie d’art n’est pas compliqué. Il suffit de connaître la législation sur la création d’entreprise et de s’enregistrer auprès du Registre des commerces et des sociétés. Le plus dur est de trouver des clients et les fidéliser. Autrefois, il fallait seulement avoir une bonne implantation. Aujourd’hui, un beau local ne suffit plus. Il faut également avoir une bonne stratégie de communication. Pour être connue, une galerie d’art doit être accessible sur internet. En effet, les collectionneurs sont de plus en plus connectés et préfèrent la livraison à domicile au déplacement. La publicité et la renommée sont donc importantes pour gagner des clients. Comment faire ?

Augmenter sa visibilité

Aujourd’hui, un joli local, une bonne enseigne et des flyers ne suffisent plus pour vendre. Il faut aussi être présent sur internet. Peu importe le domaine dans lequel on œuvre. Les galeries d’art n’échappent pas à la règle. Aujourd’hui, avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche est la meilleure manière de se faire connaître sur le marché. C’est d’ailleurs l’enjeu principal de tout commerçant digne de ce nom. De nombreuses galeries d’art ont donc fait confiance aux agences de création de sites internet comme webgazelle.net. Ces professionnels proposent des créations de sites à la fois originaux et attrayants. Le site créé dispose de modules actualité, de galerie photo et de newsletters. Ces modules permettent ainsi à la galerie de poster régulièrement des informations, des images de peintures, etc. Ces publications participent à la montée en visibilité de la galerie d’art.

Les réseaux sociaux

Pour gagner en visibilité, la galerie d’art peut également exploiter les réseaux sociaux. Facebook est le réseau social le plus utilisé, mais il n’est pas le seul qu’une galerie d’art peut exploiter. Instagram, Pinterest, LinkedIn, etc. sont autant de plateformes sociales à exploiter avec intelligence. Toutefois, il faut savoir les maîtriser. Un mauvais commentaire d’un internaute peut faire effondrer toute sa stratégie digitale. N’oubliez pas qu’en ligne, les galeries d’art doivent faire attention à leur image. Les réponses aux messages mécontents, haineux, etc. doivent être bien étudiées.

L’e-mailing

Les stratégies telles que l’e-mailing peuvent être redoutables si elles sont bien maîtrisées. L’e-mailing permet de créer une relation stable avec les clients et permet également d’engager les collectionneurs. Cependant, les mails doivent être personnalisés. Il faut éviter les réponses standard. Grâce à l’e-mailing, on peut envoyer des invitations à ses clients sur les prochaines expositions ou leur faire part des offres et promotions.

Être authentique

Une galerie d’art représente à la fois une personnalité, une entité, une marque, une vision et des valeurs. Il faut réussir à véhiculer toute cette logique dans sa stratégie de communication. Cette personnalisation permettra de se démarquer des autres. Tout va dépendre du design du site et des mails. Le contenu doit être à la fois attrayant et cohérent. Le rajout d’une marque tel qu’un logo, une image ou une citation permettra à la galerie d’être tout de suite reconnaissable.