Ca y’est, le canal Saint-Martin est vide. Depuis début janvier 2016 et pendant les 3 mois qui vont suivre, le canal restera vide. Les équipes de la ville de Paris et de JCDecaux sont déployées dans toutes les écluses du canal vidé afin de répertorié et vidé l’amont de déchets accumulés pendant 14 ans.
Histoire du canal Saint-Martin : pourquoi le canal est construit ?
Le canal Saint-Martin est situé à cheval sur deux arrondissements de la capitale parisienne : le Xe et le XIe pour précisément. Enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993, sa construction remonte à 1825. Il relie le bassin de la Villette au Port de l’Arsenal, port de plaisance parisien sur une distance d’un peu plus de 4 kilomètres.
Nous sommes sous l’Ancien Régime lorsque la décision est prise de construire le canal. C’est sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte que le préfet de Paris de l’époque met en place le projet. Objectif ? Une meilleure alimentation de la ville de Paris en eau potable. Polluée par la Seine et la Bièvre, les parisiens souffrent d’un manque cruel en eau potable. Le préfet Haussmann, à l’origine de la structure actuelle de la capitale le recouvre en partie en 1860 afin d’améliorer la circulation dans la ville.
Canal Saint-Martin vidé : liste des objets retrouvés
Le canal est vidé une première fois en 1929 pour son entretien. Il sera par la suite vidé 3 fois pour son entretien et son nettoyage : en 1993, date de son enregistrement au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2001 et en janvier 2016. Pendant ses périodes d’entretien, le canal est vidé et les déchets sont extraits. Lors du dernier nettoyage en 2001, les équipes de la ville ont retirés des motos, scooter, des armes ainsi que des deux obus de la Première Guerre Mondiale.
Le projet d’entretien de 2016 prévoit la vidange du canal, la pêche et la sauvegarde des espèces marines présentes dans les écluses, l’évacuation des déchets, la réparation des parties dégradées du canal puis le remplissage en eau (avril 2016).
En janvier 2016, un nouvel arrivant fait une entrée fracassante dans les déchets les plus présents : les Vélib’. Les équipes de JCDecaux en charge de la maintenance des vélos en livre service de la ville de Paris ont répertorié près d’une centaine de modèles. Le responsable affirme qu’un vélo est déclaré volé lorsqu’il n’est pas remis en borne au bout de 24 heures. Cela se traduit par la perte administrative de 19 000 vélos par an. Selon ses dires, 90% sont retrouvés en ville, les autres sont détruits ou jetés dans les flux d’eau de la ville.
On retrouve également de nombreux objets insolites dans ce petit canal d’un peu plus de 4 kilomètres. Ci-dessous la liste de objets retrouvés dans le canal lors de son évacuation en 2016 :
- motos
- vélos en tous genres et notamment des Vélib’
- chariots de supermarchés
- cuvettes de toilettes
- poubelles de la ville de Paris
- chaises
- pneus de voiture et de vélo
- panneaux de signalisation
- bijoux
- portefeuilles
- téléphones
- poussettes
- matériel d’entretien
- bouteilles d’alcool
- armes à feu
- armes blanches
- mobilier
- poste de télé et radio
- etc.
Aucun objet de grande valeur ou représentant un grand danger n’a été découvert pour le moment.