Photo accord d’Oslo : Bill Clinton au sommet de sa popularité

Photo de lasignature d'Oslo avec Bill Clinton entourant Rabin et Arafat - Photo de Vincent Musi pour la Maison Blanche
Photo de Bill Clinton pendant les accords d’Oslo montrant Rabin, premier ministre israelien et Arafat, Président de l’OLP – Photo de Vincent Musi pour la Maison Blanche

 

Outre le fait qu’il arbore des cravates relativement immondes et qu’il est un excellent joueur de saxophone, Bill Clinton a eu un impact majeur non seulement aux Etats-Unis mais également sur la politique internationale. Cette photo, la plus connue des accords d’Oslo, représente le moment où Rabin et Arafat signent les accords censés améliorés la situation géopolitique au Moyen-Orient. L’Histoire nous révélera plus tard ce que beaucoup pensaient à l’époque : les accords d’Oslo de septembre 1993 sont rapidement devenus caducs.

Une photo importante

Au-delà du fait que les accords d’Oslo se soient concluent par un échec, il faut reconnaître que la photographie de Vincent Musi, alors photographe pour la Maison Blanche, est importante pour l’Histoire et montrent que les deux ennemis jurés sont capables de se retrouver à la même table et de discuter. Cette photo a été reprise par tous les journaux et amorça un rapprochement entre les deux dirigeants.

Les accords d’Oslo devaient initialement instaurer une autosuffisance palestinienne pour une durée de 5 ans afin d’aller progressivement vers une période de paix. L’entente apparente et plus que cordiale saisie par le photographe Vince Musi s’est pourtant révélée infructueuse au fil des années.

Qui est Vincent Musi, l’auteur de la photographie la plus connue de cet événement historique

Pendant plus de 25 ans, Vincent Musi a traité divers sujets de la Route 66 au réchauffement climatique en passant par la vie sous les volcans, l’immigration illégale ou encore les refuges d’Arctique.

Né en 1962 à Sewickley, Pennsylvanie, Musi a d’abord étudié le journalisme à l’Université d’Ohio. Il débute la photographie en 1981 avec une série de reportages en tant que stagiaire pour le Troy Daily News, un journal local d’Ohio, le Palm Beach Post, le Missoulan dans le Montana puis le San Jose Mercury News. Il devint ensuite photographe pour le Pittsburgh Press jusqu’à la dissolution du journal en 1992.

En 1992, Musi intègre la National Geographic Society en tant que journaliste freelance, travaillant simultanément sur plusieurs projets. Il contribue également à la création de deux livres. A ce moment-là il traite plusieurs sujets tel que les ouragans du midwest américain. Il travaille en parallèle pour le Time, Newsweek, Life, Fortune et le New York Times Magazine.

Recherche associées :

  • photo accord oslo
  • photo rabin arafat clinton
  • photo clinton accord oslo
  • photo clinton paix moyen orient