Photo historique du cinéma : création du logo MGM

Photo historique de Leo The Lion, mascotte de la MGM en plein tournage dans la cage du lion
Photo du tournage de la production du logo de la MGM avec Leo The Lion, célèbre mascotte du groupe cinématographique.

 

Si la mascotte de la MGM s’appelle bien Leo the Lion (Léo le Lion), le lion que l’on voit à l’image n’a pas toujours été le même. Cette célèbre photographie illustre Jackie, deuxième lion de la lignée du logo MGM. Jackie est cependant le premier lion à rugir à l’écran grâce à l’instauration de l’utilisation du gramophone. Il apparaît sur un logo en noir et blanc et se révèle rapidement connu grâce à son apparition dans une publicité avec Greta Garbo ou encore dans Tarzan avec Johnny Weissmuller. Même si Jackie apparaît officiellement sur le logo à partir de 1928, il est crédité sur certaines grosses productions comme Ben-Hur en 1925 ou Greed en 1924 où le film nécessite une meilleure entrée en matière que celle du précédent logo avec le lion Slats, qui lui ne rugit pas.

Entraîné par Melvin « Mel » Koontz, Jackie reste le plus célèbre lion de la MGM. Il fut surnommé Leo the Lucky après avoir survécut à plusieurs catastrophes (tremblement de terre, incendie, accident de trains etc.).

Les autres lions de la MGM

Jackie apparaît sur le logo de la MGM entre 1928 et 1957. C’est l’une des plus longues espérances d’un logo MGM (la plus longue est détenu par le logo actuel). Le premier Léo s’appelait en réalité Slats (1924 – 1928). Son successeur, Jackie , garda la flamme pendant 29 ans. S’en suivait ensuite George de 1956 à 1959 puis Léo (son vrai nom) de 1957 à aujourd’hui. Léo est né aux Pays-Bas et a été élevé par Ralph Helfer, célèbre dresseur d’animaux. D’autres lions furent utilisés pendant le règne de Jackie pour certaines thématiques de films comme les dessins animés mais ce sont bien Slats, Jackie et Léo qui restent les éternels lions de la MGM.

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo