Photo de Woodstock, 1969, l’apogée d’un mouvement

Photo légendaire du rassemblement pour le festival de Woodstock.
Photo du ciel du rassemblement du premier festival de musique à Woodstock en 1969, référence culturelle internationale et avènement du mouvement hippie.

 

Le 15 août 1969 débute le festival de Woodstock, ville de l’Etat de New York aux Etats-Unis. Organisé en grande partie par Michael Lang et John Roberts, le festival accueille des noms qui seront à jamais gravés dans l’histoire comme Jefferson Airplane, Joe Cocker, The Who (devenu connu par la génération Y grâce à l’intégration de ses chansons dans plusieurs BO contemporaines), Joan Baez, Santana ainsi que Janis Joplin et Jimi Hendrix, futurs membres émérites du Club des 27.

Ces légendes qui ont manqué une étape clé de leur carrière

Brian Johns, fondateur des Rolling Stones et « vingt-septard » lui aussi aurait également pu être présent mais les organisateurs préfèreront éviter d’inviter ce groupe considéré trop Rock’n’Roll à leur goût pour ce concert « Peace’n’Love ». Déçus, les membres de la formation anglaise organisent leur propre événement à Altamont en Californie qui vire à la catastrophe avec le meurtre d’un festivalier. Bob Dylan, installé à Woodstock refuse l’invitation à l’instar de Led Zeppelin, des Doors ou encore des Beatles, qui sont alors en pleine crise et se sépareront d’ailleurs 1 mois plus tard le 20 septembre 1969.

D’autres Woodstock ?

Des rééditions sont organisées en 1994 et 1999. Les Rolling Stones, patients obtiennent satisfaction et participent finalement à l’édition de 1994. Le concert de Woodstock est le plus célèbre au monde. Même si les concerts européens de Glastonburry ou des Vieilles Charrues attirent les foules, le statut de Woodstock est incontestablement hors de portée. Prévu pour 50000 personnes, la ville de l’Etat de New York accueillera finalement un demi millions de personnes.

Cette photo restera parmi l’une des plus connues du festival avec celle de Jimi Hendrix en rappel sur scène, à découvrir dans un prochain post de notre site. A bientôt sur Art21, le site des photos qui ont fait l’histoire de la culture, de la politique, du monde …

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo