Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Photo d’histoire : lynchage au Etats-Unis

Photo historique d'un lynchage public sur deux afro-américains extraits d'une prison par une émeute

Après avoir été accusé du meutre de Claude Deeter, jeune homme blanc de 23 ans et avoir attaqué sa petite amie Mary Ball, 19 ans, deux jeunes afro-américains sont extraits de la prison de Grand County et lynchés en place public le 9 août 1930 à Marion dans l’Indiana.

Toutes les photographies qui ont fait l’Histoire ne sont pas toutes des messages d’espoir. Les émotions ne sont pas toujours les mêmes à la vue des clichés les plus connues. Certains font pleurer comme la photo de Evgueni Khaldei en haut du Reichstag, d’autres surprennent comme celle de Robert Capa immortalisant une jeune soldat traversant la frontière entre l’Allemagne de l’Est et celle de l’Ouest, et certaines, comme celle-ci dessus font réfléchir sur la condition humaine.

Dans quel contexte cette photo historique a-t-elle été prise ?

Une émeute de 10 000 personnes prirent de force deux prisonniers noirs dans la prison de Grand County, accusés de viol sur une femme blanche. Un troisième fut innocenté par l’oncle de la victime. Au total, cette situation (lynchage, combat à mort, mutilations ; différentes punitions regroupées sous l’appellation « Judge Lynch ») se répéta quelques 5000 fois (nombres d’exactions documentées) dans le sud des Etats-Unis entre la Reconstruction et la fin des années 1960.

Ces documents et notamment les photos finirent par choquer ; sourire aux lèvres et violence gratuites soulevèrent l’indignation et seules quelques clichés seulement furent mis en avant pour rappeler à tous la barbarie dont sont capables les hommes.

More stories about

Un commentaire

Photo d’histoire : lynchage au Etats-Unis