Histoire du cinéma en photo : James Dean sur Times Square

James Dean avançant sur Times Square sous un ciel peu généreux. Photo célèbre de l'acteur qui s’apprête à devenir une légende.
Photo de James Dean prise par Dennis Stock, membre de l’agence Magnus Photo célèbre pour ses photos de jazz et de mode. Stock fût notamment reconnu pour ses clichés de Dean avant sa mort

 

Sale gosse d’Hollywood, James Dean, né en 1931 dans l’Indiana, fait des ravages dans le petit monde des stars en quelques prises seulement. Alors qu’il n’a que la vingtaine, il s’illustre dans A l’Est de d’Eden, un film de Steinbeck. Véritable carton, il enchaîne rapidement avec La Fureur de Vivre et Géant. Le jeune acteur meurt dans un accident de voiture avant même la sortie des films qui feront sa légende. Début 55, Dennis Stock, photographe de Magnus Photo transpose la vie d’un jeune acteur sur la route de la célébrité. Alors qu’il n’est pas encore connu, le photographe fait un reportage pour LIFE dont est issue cette photo.

La mort de James Dean

James Dean est mort comme il a vécu : à toute vitesse. C’est au volant de sa toute nouvelle Porsche 550 Spyder, nouveau modèle professionnel de la firme allemande qu’il rencontre sa destinée. En route pour une course automobile, activité qu’il affectionne particulièrement, il croise le chemin de Donald Turnupseed, jeune étudiant américain qui lui coupe la route avec sa Ford. Accompagné de son mécanicien personnel, ce dernier reportera après son rétablissement les propos de l’acteur avant l’accident à la vue de la Ford : « Celui-là, il a intérêt à nous voir ! ».

Manque de chance, la Porsche s’encastre dans la Ford propulsant le mécanicien. Dean meurt sur le coup. L’étudiant sortira indemne de l’accident criant « Je ne l’ai pas vu, je ne l’ai pas vu ! » et craindra longtemps les représailles des fans. Son aura reste malgré tout dans l’inconscient collectif. Les films diffusé à titre posthume seront même nommés aux Oscars. Cette photo est sans doute la plus connue de l’acteur. Elle est depuis longtemps entrée dans l’histoire du cinéma.

James Dean ressuscité !

James Dean revient au cinéma avec le film Life. Même si le réalisateur Anton Corbijn assure que

« Life n’est pas un biopic sur James Dean »

  • Anton Corbijn, réalisateur de Life

Cependant, le film retranscrit assez fidèlement les début du jeune acteur. Il est incarné par Dane DeHaan tandis que Dennis Stock est lui joué par Robert Pattinson. Le film est sorti le 9 septembre 2015 et a déjà été présenté hors compétition au festival de Deauville.

Dane DeHaan succède à 4 acteurs qui se sont déjà mis dans la peau de Dean parmi lesquels on compte James Franco, Casper Van Dien, Stephen McHattie et Eric Clarke pour Tarantino dans Pulp Fiction en tant que sosie. La légende n’est pas prête de s’arrêter.

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo