Blown Away Guy, la célèbre publicité Hitachi Maxell

Photo de la publicité Hitachi Maxell prise en 1978 par Steven Steigman illustrant Blown Away Guy
Photo de la publicité Hitachi Maxell illustrant le célèbre Blown Man Guy. Photo de Steven Steigman prise en 1978.

 

La publicité Hitachi Maxell est l’une des références publicitaires des années 80. Incarnation de la pop culture en pleine ascension, Blown Away Guy est toujours d’actualité et laisse un souvenir marquant aux précédentes générations. Ce personnage est le pendant de Malboro Man dans l’industrie du son.

Naissance de la publicité Hitachi Maxell et du Blown Away Guy

La publicité représente un homme assis dans un fauteuil Le Corbusier à un mètre d’une enceinte Hitachi. L’homme, qui est resté anonyme et crédité comme Jack, est accompagné d’une lampe à sa droite et d’un verre de Martini à sa gauche. Sur l’affiche, l’effet de puissance est donné grâce à des fils de pêche qui suspendent le verre, l’abat-jour et la cravate. Le modèle a été coiffé avec une importante dose de gel de sorte à accentuer l’effet du son. Dans la version vidéo, le vent est propulsé par un ventilateur situé hors cadre et le choix de la musique a tourné en faveur de Wagner et de ses Valkyries. La photo a été pensée et prise par Steven Steigman. Le maquillage a été réalisé par un professionnel de son agence publicitaire.

Dès la diffusion de la publicité, les ventes ont décollé. Véritable succès, la publicité a été utilisée à de nombreuses reprises par Hitachi et a également été déclinée en spot TV. Ce dernier a rapidement été parodié par les classiques de la télévision tels que Family Guy ou encore The Jackass où le ventilateur est remplacé par un réacteur d’avion.

 

 

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