Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Vietnam : photo choc de Loan, chef de la police abbatant Van Lem

Photo de Loan qui abbat Van Lem. Pulitzer de 68 pour Eddie Adams

La photo choc de 1968 : Loan, chef de la police de Saigon abbat Van Lem, opposant politique

En 1968, le Vietnam est ravagé par les insurrections populaire. La photo choc ci-dessus a été prise en 1968 par Eddie Adams, photographe de l’Associated Press alors que le chef de la police Nguyen Loan est en train de tirer une balle dans la tête de Nguyen Van Lem, un opposant politique partisant du FNLSVN, groupe de combattants à Saigon lors de l’offensive du Tet.

L’offensive du Tet : comment Eddie Adams à pu prendre cette photo qui a choqué le monde entier ?

L’offensive du Tet est une attaque massive organisée par les Viet cong pour contrer le pouvoir militaire en place. Lancée le 30 janvier, l’opération n’est pas un franc succès et entraîne de lourdes pertes du côté des opposants. La photo d’Eddie Adams a été prise dans ce contexte. L’arrestation de Van Lem, capturé quelques minutes avant son exécution sommaire et choquante dans les rues de Saigon, actuel Ho Chi Minh Ville, s’est déroulée le 1er février 1968 soit deux jours après le déploiement de l’opération.

Les soldats à l’origine de l’arrestation de Van Lem ont conduit ce dernier auprès de Loan, chef de la police nommé quelques semaines seulement avant le début des des « festivités » par son ami devenu premier ministre. Le nouveau chef de la police s’est alors machinalement rendu auprès du jeune opposant, a levé son Smith & Wesson calibre 38 avant de tirer sans hésitation devant plusieurs journalistes présents. L’homme aurait ensuite fait une déclaration dont le contenu diverge selon les témoignages.

Eddie Adams remporte le prix Pulitzer pour sa photo

eddie_adams

Edward T. Adams remporte le prix Pulitzer de la photo d’actualité en 1969 pour ce cliché intitulé « Saigon Execution ». Après avoir choquée le monde entier à la Une des journaux internationaux, la photo a fortement contribué a faire bouger l’opinion publique américaine sur la situation de la guerre au Vietnam.

Pour en savoir plus sur Eddie Adams, je vous invite à aller lire son portrait sur Déclic Photo.

Recherches associées

  • Saigon Execution
  • Pulitzer 1969 Eddie Adams
  • Eddie Adams vietnam
  • Homme abbatu d’une balle dans la tête vietnam

 

Vietnam : photo choc de Loan, chef de la police abbatant Van Lem