Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Première photo de l’histoire par Nicéphore Niépce

Première photographie connue au monde prise par l'inventeur reconnu de la photographie, Nicéphore Nièpce

Toute première photo de l’Histoire et toute première photo de l’histoire de la photo par le bourguignon Nicéphore Nièpce.

Août 1826, Nicéphore Niépce, bourguignon de 61 ans installé à Saint-Lou de Varennes à côté de Chalon-sur-Saône, teste une de ces dernières inventions et prend la première photo de l’Histoire avec un grand H. A l’aide d’une plaque d’étain et de bitume de Judée, poudre dérivée du pétrole utilisé pour sensibilité la plaque, il immortalise depuis la fenêtre de sa chambre la toute première vue photographique du monde qu’il baptisera plus tard : Point de Vue du Gras.

La photographie a nécessité une pose de plus de 10 heure au total. Les années suivantes, Nicéphore Niépce, Joseph de son prénom améliore son invention et fini par s’associer à son confrère inventeur Louis Daguerre. Le physautotype devient alors de daguerréotype. 3 an plus tard, cet ingénieur français de génie meurt laissant en héritage au commun des mortels, la photographie et le moteur à combustion interne … rien que ça !

Où est la toute première photo du monde aujourd’hui ?

Perdue ? Brûlée ? Volée ? Pas du tout ! Point de vue du Gras, après avoir été perdue refait apparition au milieu du 20e siècle et est rachetée à Helmut Gernsheim par l’Université d’Austin au Texas. Elle est aujourd’hui exposée sur le sol américain au Harry Ransom Center dans un conteneur isotherme rempli d’hélium afin de conserver au mieux la photographie.

Recherches associées :

  • photographie origine
  • point de vue du gras
  • apparition photo
  • 1ere photo de l’histoire

 

Un commentaire

Première photo de l’histoire par Nicéphore Niépce