Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Photo truquée de Yoko Ono avec David Bowie

Photo truquée de Yoko Ono et David Bowie prise en 1975 publié à la mort de David Bowie

Photo truquée de Yoko Ono et David Bowie. A l’origine, Paul Simon et Art Garfunkel se trouvaient entre les deux artistes. La photo a été publiée à la mort de David Bowie en hommage par Yoko Ono.

 

Lorsqu’on tente de refaire l’histoire avec une photo truquée, on est rarement satisfait des retombées. Yoko Ono n’est pas la première à essayer et à en faire les frais. Les photos racontent l’Histoire et ceux qui tentent de raconter une autre version n’obtiennent finalement jamais satisfaction.

La photo truquée de Yoko Ono avec David Bowie publiée sur Twitter

David Bowie est décédé le dimanche 10 janvier 2016 à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer de longue date. La communauté internationale s’est presque mise en pause pour rendre hommage à l’artiste. Célèbre pour sa musique, le britannique sexagénaire était également visionnaire dans le monde de l’entrepreneuriat. Fondateur de BowieNet, il est l’un des premiers à créer un fournisseur internet. Il est également parmi les premiers du secteur à proposer son album en ligne en 1997. Les anecdotes de la vision et du génie de l’artiste se comptent par dizaines. Logique que l’on tente de tirer la couverture vers sois.

C’est ce que tente de faire la veuve de John Lennon en publiant au lendemain du décès de Bowie une photo truquée représentant la veuve aux côtés de David Bowie. Dans la version originale, prise au théâtre Uris à New York en mars 1975 à l’occasion de la 17e cérémonie des Grammy Awards, Art Garfunkel et Paul Simon séparent les deux artistes. Le trucage est grossier et l’intention très mauvaise.

Démonstration du trucage de Yoko Ono sur la photo de 1975

 

 

Démonstration du trucage de la photo de Yoko Ono avec David Bowie publiée au lendemain de la mort de ce dernier

Démonstration du trucage de la photo de Yoko Ono avec David Bowie. Sur la photo originale, le bras de Bowie fait un angle avec son buste tandis que sur le trucage on voit que ce n’est pas le cas. Une partie du bras de Paul Simon est encore présente.

 

La retouche de la photo est grossière et s’est rapidement diffusée sur le web. A l’aide d’un logiciel photo, on a simplement ôté les deux compères du groupe Simon & Garfunkel pour rapprocher la compagne de John Lennon de David Bowie. On aperçoit d’ailleurs une partie du bras de Paul Simon sur la retouche ne laissant aucune marge à l’interprétation.

Les autres photos truquées pour changer l’Histoire

Yoko Ono n’est pas la première à tenter ce genre de subterfuge pour embellir la vérité. Parmi les farceurs du clic on retrouve plusieurs personnalités. Voici la liste des photos truquées pour changer les faits historiques :

  • La date de la photo de Nicolas Sarkozy prise à Berlin
  • La photo de Steven Seagal faisant des oreilles de lapin à Poutine
  • La photo où l’on voit Kennedy embrasser Marilyn dans le cou à la Maison Blanche
  • La photo de Gandhi qui danse
  • La photo du membre du Ku Kux Klan sauver dans un bloc opératoire par une équipe médicale constituée d’afro-américains
  • La photo de John Lennon jouant de la guitare avec le Che
  • La photo du drapeau russe au dessus du Reichstag
  • etc.

Revenez vite nous voir et vous en découvrirez encore plus sur les photos historiques et tous leurs trucages.

Recherches associées :

  • photo truquée yoko ono david bowie
  • photo yoko bowie
  • trucage photo david bowie yoko ono
  • photo truquée mort de david bowie
  • yoko ono truque une photo avec david bowie pour se rapprocher

 

More stories about ,

Photo truquée de Yoko Ono avec David Bowie