PHOTO. Obama pendant l’opération Ben Laden

Photo de Pete Souza à l'intérieur de la Situation Room montrant Barack Obama et les membres de la sécurité américaine pendant l'opération pour capturer Oussama Ben Laden
Photo de la Situation Room pendant l’opération destinée à capturer Oussama Ben Laden. Le document confidentiel placé sur la table a été flouté. Sur la photo on note la présence de Barack Obana, Joe Biden, la Secrétaire d’Etat Hilary Clinton, ainsi que les hauts gradés militaires et responsables de la sécurité. Quelques heures après cette photographie de Barack dans la situation Room l’air grave, ce dernier annonçait publiquement la mort de Ben Laden tué par les forces spéciales américaines à Abbottabad, Pakistan. Photo de Pete Souza, photographe de la Maison Blanche.

Le premier mai 2011, alors que le printemps arabe fait rage dans la région du Moyen-Orient, les Etats-Unis lancent une opération destinée à débusquer Oussama Ben Laden. Réunis au sein de la Situation Room de la Maison Blanche, tous les hauts dirigeants américains en charge de la politique extérieure et de la sécurité assiste en live au déploiement des forces spéciales. On observe sur cette photo de Pete Souza, photographe officiel de la Maison Blanche, l’expression grave des tous les participants. Inutile de voir les écrans pour savoir que la tension est à son paroxysme lorsqu’on voit les traits du visage de Barack Obama et d’Hilary Clinton qui ne peut s’empêcher de porter sa main droite à sa bouche pour cacher sa peur.

Cette photo est prise au meilleure moment. John Brennan, conseiller de la Maison Blanche sur les question de sécurité intérieure et spécialiste du contre-terrorisme dira de cette situation que les minutes ressemblaient à des jours entiers.

« Les minutes ressemblaient à des jours. »

John Brennan, conseiller du président sur la sécurité intérieur et le contre-terrorisme

Eric Draper, l’ancien photographe officiel de la Maison Blanche sous la présidence de George W. Bush dira également de la photo de Pete Souza dans la Situation Room qu’elle est « la parfaite représentation d’un moment historique« . Il ajoutera en outre :

« Il y a certains moments où le photographe se doit d’être présente […] le moment est très important »

Eric Draper, ancien photographe de la Maison Blanche

 

Durant cette opération, l’équipe politique américaine assistera à la mort de Ben Laden. Elle met ainsi fin à plus de 11 ans de recherches intensives et de lutte contre le terrorisme. Cette photo restera dans l’Histoire comme le « moment » où les Etats-Unis ont gagné une de leur plus grosse bataille contemporaine.

Recherches associées :

  • photo maison blanche situation room
  • photo situation room
  • photo barack obama ben laden
  • photo barack obama
  • photo obama clinton
  • photo historique obama

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo