Photos du monstre du Loch Ness : mythe ou réalité ?

Première d'une longue série de photos du monstre du Loch Ness en 1934
Toute première photo du monstre du Loch Ness prise en 1934 par Robert Wilson, chirurgien anglais et publiée par le Daily Mail.

 

Cette photographie a alimenté la polémique pendant des dizaines d’années et il existe encore un clivage important entre les deux camps. Les défenseurs de la pertinence de cette photo attribuée au docteur Wilson et prise le 21 avril 1934 et les sceptiques qui affirment qu’il s’agit là d’un canular grossier. Quoiqu’il en soit, la photo de Wilson a rapidement été publiée par le Daily Mail qui ce jour là entra dans l’histoire mythologique du monstre du Loch Ness.

Canular ou Jurassic Park grandeur nature ?

60 ans après la publication de la photo du monstre dans les journaux, Christian Spurling, 90 ans à l’époque affirme que la photo est un canular. Le monstre était en fait un montage en plastique monté sur un sous-marin pour enfant. Cela dit, rien de prouve que le vieille homme raconte la vérité et personne n’appuie ses dires. Il faut dire que de nombreux autres clichés suivirent celui de Wilson dans les années suivantes jusqu’aux années 2000. Ce cliché a initié un tourisme important dans la région. Les amateurs passionnés décidés à entrevoir le mythes se déplacent en grand nombre.

A la recherche du dernier dinosaure vivant sur terre ?

En 1961 est fondé le Loch Ness Phenomena Investigation Bureau (le LNPIB puis LNIB pour Loch Ness Investigation Bureau) dans le but de trouver des preuves décisives sur l’existence du monstre. Le LNIB est créé par Sir Peter Scott, également cofondateur de WWF. L’organisme publie en 1972 une première pièce corroborant l’existence d’un monstre dans le lac. La photographie illustrerait la nageoire du monstre.

 

Photo de la nageoire du monstre du Loch Ness prise par le LNIB en 1972.
Photo de la nageoire du monstre du Loch Ness prise par le LNIB en 1972.

 

En 1975, c’est au tour de Robert Rines et de son équipe de publier des images destinées à prouver l’existence du monstre du Loch Ness. L’une d’elle permet de distinguer ce qui s’apparente plus ou moins à un Plésiosaure ou un Elasmosaure, dinosaures des fonds marins datant du mésozoïque.

 

Image montrant la comparaison entre la photo de Rines en 1975 et un montage de Plesiosaure en image de synthèse.
Image montrant la comparaison entre la photo de Rines en 1975 et un montage de Plesiosaure en image de synthèse.

 

Depuis les années 2000, Google et de nombreux autres acteurs tentent encore de trouver des preuves de l’existence du monstre dont le premier témoignage visuel date de 565 après JC par un moine irlandais canonisé à sa mort pour être parvenu à convertir les Pictes au christianisme. Le moine aurait d’après “La vie de Saint-Colomban” aperçut un monstre surgir du lac “avec de grands rugissements et la gueule ouverte”. Le monstre aurait rapidement disparu après les signes de croix du moine.

Recherches associées :

  • Monstre du Loch Ness en vrai
  • Monstre du Loch Ness preuve
  • Monstre du Loch Ness Google Street View
  • Monstre du Loch Ness photos

 

One thought on “Photos du monstre du Loch Ness : mythe ou réalité ?

Comments are closed.