PHOTO. Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main

Photo du président François Mitterrand et du Chancelier allemand Helmut Kohl se tenant la main lors de la cérémonie de 1984 en l'hommage de victimes de Verdun.
Photo du président François Mitterrand et du Chancelier allemand Helmut Kohl se tenant la main lors de la cérémonie de 1984 en l’hommage de victimes de Verdun.

Main dans la main, Mitterrand et Kohl se recueillent sous la pluie devant le cimetière de Verdun. Ce geste prend une grande envergure et s’inscrit dans l’histoire de l’Allemagne et de la France. Une rencontre historique qui tend vers la réconciliation.

Rencontre historique

La scène se passe en septembre 1984 dans le cimetière de Douaumont à Verdun où le Président français François Mitterrand tend la main au Chancelier allemand Helmut Kohl en mémoire des victimes de la Première Guerre en 1916. Ce geste symbolique immortalisé entre autre par Marcel Mochet pour l’AFP témoigne de l’histoire, notamment de la bataille sanglante de Verdun. En effet, plus de 800 000 soldats français et allemands y ont perdu la vie. Cette rencontre entre les deux dirigeants a duré quelques minutes seulement mais est entrée définitivement dans l’histoire de l’Allemagne et de la France. En outre, des liens personnels étroits se sont forgés entre Mitterrand et Kohl après cette rencontre. Malgré les divergences de point de vue politique, les deux grands hommes ont su préservé leur amitié et ont soutenu ensemble plusieurs fondations comme Arte et Eurocorps.

Symbole de la réconciliation franco-allemande

La rencontre entre les deux hommes constitue un acte puissant qui symbolise la réconciliation entre les deux pays. Le Président Mitterrand et le chancelier Kohl se tenant main dans la main devant l’ossuaire de Douaumont se trouve à la base de cet accord. Ce geste a notamment créé une prise de conscience généralisée qui s’est traduite par une série de rencontres. En septembre 1958, l’amitié franco-allemande s’affirme encore davantage avec la rencontre entre De Gaulle et Adenauer à Colombey-les-deux-Eglises.

Véritable source d’inspiration pour les dessinateurs de presse, ce geste traite parfaitement la relation entre les deux pays. Les dessinateurs l’utilise souvent pour démontrer toutes sortes de problèmes rencontrés en Allemagne et en France voire même des sujets d’actualité internationale.

Recherches associées :

  • photo kohl et mitterrand
  • photo mitterrand kohl
  • mitterrand kohl main
  • rencontre kohl mitterrand

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo