Photo : l’Allemagne vaincue est partagé à Potsdam

Photo d'histoire où on voit les trois vainqueurs de la IIe guerre mondiale dans le jardin de Cecilienhof
Photographie de la conférence de Potsdam par Evgueni Khaldei en 1945. La conférence de Potsdam a réuni les vainqueurs de la seconde Guerre Mondiale dans l’objectif de déterminer le sort du vaincu, l’Allemagne.

 

En 1945, les trois vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale se réunissent dans les jardins de Cecilienhof à Potsdam pour définir ce qu’il va advenir de l’Allemagne, vaincue un peu plus de 3 mois plus tôt le 8 mai 1945. Truman, qui remplace Roosevelt, Churchill et Staline se retrouvent pendant environ deux semaines pour discuter de tous les termes et finissent par clore un deal qui débutera une longue période de tension : La guerre froide.

Ce cliché a été pris par Evgueni Khaldei lors de la conférence. C’est ce même photographe qui a pris le célèbre cliché d’un soldat russe qui, lors de la prise de Berlin le 2 mai déposa un drapeau communiste au dessus du Reichstag. Le photographe de guerre expliquera plus tard que les journalistes n’avaient que 3 minutes et pas une seconde de plus pour prendre des photos. Alors qu’il cherchaient des papiers à côté de son siège depuis 2’30 », Staline fut interrompu par une question et se releva brusquement, l’air fier. Ce cliché est le plus répandu de la conférence de Potsdam et consolida la réputation du reporter russe (rare journaliste à être accrédité pour prendre le dictateur russe en photo).

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo

Commentaires

    […] Peu de gens le savent mais le reporter de guerre à l’origine de ce cliché est également l’auteur de la célèbre photo réunissant Staline, Roosevelt et Churchill lors de la conférence de Postdam qui déterminé le partage des zones allemandes, début de la guerre froide. Pour en savoir plus sur ce cliché, vous pouvez cliquer ici. […]

Commentaires fermés.