Art 21

Magazine des photos d'Histoire

PHOTO. La fille qui a inspiré Lewis Carrol pour Alice

Photo d'Alice Liddell par Lewis Carrolll. Liddell a inspiré Carroll pour Alice aux pays des merveilles

Photo d’Alice Liddell par Lewis Carroll intitulée « Alice as a Beggar Child« . Cette jeune fille a inspiré l’oeuvre Alice aux Pays des Merveilles par Carroll. Elle a 10 ans sur la photo.

 

Le nom d’Alice Leddell ne vous dit peut-être pas grand chose mais l’oeuvre qu’elle a inspiré à Lewis Carroll vous rappellera sans doute un souvenir d’enfance. La fille sur cette photographie de Lewis Carroll est à l’origine de l’oeuvre Alice au Pays des Merveilles. Prise en 1859 au début de l’ère de la photographie, cette photo a beaucoup fait parler d’elle. La polémique autour de la condition des enfants et en particuliers des fillettes sur les clichés de l’artiste est toujours alimenté. Ces travaux photographiques sont à l’origine d’un débat sans fin et on peut comprendre certains arguments des réfractaires lorsqu’on voit Alice Leddell déguisée en mendiante avec une bretelle tombante.

Intitulée Alice as a Beggar Child, la photo a même été retenue par Daniel Girardin et Christian Pirker dans leur ouvrage « Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie ». Le livre reprend l’histoire des photos qui ont fait la controverse au cours de l’Histoire. Cette image de Lewis Carroll est un porte-étendard, c’est bien l’ensemble de son oeuvre qui est remise en question.

Qu’est devenue Alice Leddell après Alice aux Pays des Merveilles

En 1859, date de la photo, la petite Alice a 7 ans. 4 ans plus tard, la famille déménage et Alice et Charles Dodgson (vrai nom de Lewis Carroll) se séparent et ne se reverront pas avant très longtemps. Il n’entreront à nouveau en contact qu’en 1885 lorsque Carroll envoie un courrier à Alice lui demandant de lui restituer le cahier original de l’édition des Aventures d’Alice aux Payx des Merveilles.

Dans cette lettre, Lewis Carroll affirme que depuis le départ d’Alice, il a entretenu une vingtaine de relation d’amitié avec des fillettes. Cette étrange relation qu’il entretient avec ses jeunes muses est dévoilée au public au travers des ses clichés et alimente la polémique à de nombreuses reprises.

Ils croiseront leur chemin pour la dernière fois en 1888. Alice est devenue une artiste et épouse un étudiant d’Oxford avec qui elle aura 3 fils (dont deux mourront lors de la Première Guerre Mondiale). Son père meurt 4 jours après Carroll en 1898. Alice Leddell assistera en 1933 à la première diffusion d’Alice aux Pays des Merveilles par la Paramount.

Recherches associées :

  • alice aux pays des merveilles
  • photo alice leddell
  • photo muse lewis carroll
  • photo polemique lewis carroll
  • photo livre controverses

PHOTO. La fille qui a inspiré Lewis Carrol pour Alice