PHOTO. Jack Sharpe, le prisonnier invincible

Photo de Jack Sharpe, soldat américain emprisonner par les japonais puis libéré par les américains en 1945
Photo de Jack Sharpe, vétéran américain lorsqu’il se trouve en prison à Outram. Il fut le plus ancien prisonnier libéré de cette prison en 1945 après 3 ans de captivité. Il s’écroula après avoir passé le portail sur ses deux pieds.

Sharpe et la voie ferrée

Jack Sharpe n’est pas un nom connu et vous aurez sans doute du mal à le trouver dans un livre d’Histoire mais son histoire à lui est incroyable et suscite beaucoup d’admiration. Jack Sharpe fût envoyé à Singapour seulement quelques jours avant l’invasion de la région par les japonais. Après sa capture, il fut déporté en Thaïland pour travailler sur la voie ferrée de Burma. Une première tentative d’évasion sans succès manque de lui coûter la vie. Avant son jugement devant la cour martiale pour tentative d’évasion, Sharpe affirme qu’il sera témoin de la capitulation du Japon et qu’il sortira de cette prison sur ses deux pieds.

Sharpe et la prison

Après cet épisode, Sharpe est renvoyé à Singapour à la prison d’Outram, réputée pour être très dure. Presque aucun prisonnier n’y survit plus de deux ans. Sharpe sortira de cette prison en 1945 à la libération en tant que prisonnier le plus ancien. D’après son témoignage, il passa le portail de l’entrée sur ses deux pieds et s’écroula immédiatement. Pendant sa captivité, il fut contaminé par plusieurs maladies parmi lesquelles on compte la dysenterie, la gale et le scorbut. En quelques années, Jack Sharpe est passé de 70 kg à moins de 25. En septembre 1945, le monde découvre la photo de Sharpe souriant fièrement sur son lit de prison. La photo démontra les conditions de vie des prisonniers dans les prisons japonaises ainsi que le moral d’acier de Sharpe illustré par le sourire naturel qu’il arbore. Il vécut jusqu’en 1988.

Recherches associées :

  • photo jack sharpe
  • photo prisonnier
  • photo jack sharpe prison

 

 

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo