Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Photo historique de la guerre du Vietnam : Ut et Phuc

Photo d'histoire : Nick Ut photographie Kim Phuc après un bombardement au napalm pendant la guerre du Vietnam

Photo de Nick Ut prise lors d’un bombardement Vietnamien pour déloger les Viet-Minh. La photo représente Kim Phuc, devenu célèbre depuis lors. Ce cliché est l’un des plus célèbre du 20 XXe siècle.

 

En  1972, Nick Ut, reporter photo pour l’Associated Press muni de son Leica M avec un 35 millimère Summicron se trouve à Trang Bang, petite ville située non loin de Saïgon, aujourd’hui rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville. Le 8 juin, il assiste à des bombardements au napalm faisant de nombreuses victimes. Plusieurs civiles se dégagent progressivement de la fumer dont de jeunes enfants parmi lesquels on compte Kim Phuc.

Kim Phuc est la jeune fille nue au centre de l’image en pleur. Touchée par l’explosion, elle souffre de multiple blessures qui s’avéreront bénignes une fois à l’hôpital. Il faudra tout de même 17 interventions chirurgicales et plus d’un an pour que l’enfant de 9 ans se rétablisse complètement. C’est le photographe lui-même accompagné d’un autre reporter qui accompagna l’enfant à l’hôpital le plus proche.

pour en savoir plus sur Nick Ut, n’hésitez pas à lire son portrait sur Déclic Photo.

Une histoire compliquée

A l’époque, les règles de l’Associated Press sur la nudité des enfants étaient très strictes et interdisaient purement et simplement la publication d’images illustrant des enfants nus ou partiellement nus. Le poids de la photo étant très important, cela entraîna des débats internes qui remontèrent au plus au niveau de l’organisme. C’est finalement Hal Buel, responsable éditorial au siège à New York qui trancha en faveur de la publication. 4 jours après le développement de la photo, le choix est fait de la publier. En quelques jours voire quelques heures, la photo fait le tour de toutes les presses du monde.

Et au final ?

Photo de Kim Phuc et Nick Ut à Toronto à l'occasion du 40e anniversaire de la photo de Nick Ut qui fût également le sauveteur de la petite vietnamienne

Photo de Kim Phuc et Nick Ut à Toronto à l’occasion du 40e anniversaire de la photo de Nick Ut qui fût également le sauveteur de la petite vietnamienne

Après la publication de la photographie, Kim Phuc et Nick Ut se sont rencontrés à plusieurs reprises. Ils ont tous les deux deux enfants. Kim est installée à Toronto et Nick Ut à Los Angeles. La photographie remporte le prix Pullitzer et le World Press Photo et deviendra ensuite la plus célèbre du conflit. On retrouve cette photo dans tous les livres d’Histoire et les protagonistes (Kim et Nick) ont tous les deux bénéficié d’une aura importante suite à la publication. Kim est devenu ambassadrice à l’UNESCO tandis que Nick Ut a poursuivi avec brio sa carrière de photographe. Pour l’anecdote, il est d’ailleurs l’auteur du cliché de Paris Hilton en train de pleurer à l’arrière de la voiture de police suite à sa violation de sa conditionnelle.

Recherches associées :

  • Photos guerre du vietnam
  • Photo petite fille guerre du vietnam
  • Photo petite fille bombardement au napalm
  • Photo marquante de la guerre du vietnam

 

Photo historique de la guerre du Vietnam : Ut et Phuc