Photo du phare La Jument pendant une tempête

Photo du phare La Jument pendant une tempête. Photo de Jean Guichard prise en 1989
Photo du phare La Jument pendant la tempête de 1989. Photo de Jean Guichard, célèbre pour ses photos maritimes.

 

La mer d’Iroise est peu connue du grand public. Elle a cependant sa petite notoriété dans le monde de la photographie grâce à Jean Guichard, qui, en 1989 a fait une série de 7 photos qui se sont rapidement répandues dans le grand public. La situation géographique du phare et les difficultés que sa construction ont entraîné ont également fait la réputation de la Jument. Entre 1888 et 1904, les eaux de la mer d’Iroise ont fait plus de 30 naufrages. Il aura fallu 7 ans aux côtiers pour terminer le phare de la Jument.

Le photo du Phare de la Jument par Guichard

Aujourd’hui, l’une des photos du phare de la Jument prise par Jean Guichard, à l’instar de la photo de Charles Ebbets s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires (poster photo, photo sur toile etc.). La série de photo illustre le phare de la Jument entouré par une vague monumentale pendant une tempête. On aperçoit, à l’entrée du bâtiment le gardien du phare, Théodore Malgorn. Voyant un hélicoptère arrivé, ce dernier pensait que les secours venaient le chercher. La puissance de la vague manqua de le déstabiliser et il parvînt, non sans peine, à refermer la porte du phare. En 1991, deux ans après cette photo de Guichard, le phare fut automatisé mettant fin à la garde du gardien de phare.

La photo du phare fait passer Jean Guichard à la postérité

La photo de l’auteur lui a permis de recevoir le World Press Photo. La photographie de la Jument a également été sélectionnée pour faire la couverture de l’ouvrage « Phares » du photographe lui-même écoulé à plus de 45000 exemplaires et dont la préface a rédigée par Eric Tabarly, un ami de Guichard. Ce dernier a parcouru toutes les mers à la recherche de la plus belle photo de phare possible. Après des années de carrière à parcourir le monde, le photographe français affirme

« Rien ne vaut la mer d’Iroise. Passer sur le phare du Créac’h par gros temps, c’est du Spielberg ! »

– Jean Guichard

 

 

Recherches associées :

  • photo phare la jument
  • photo phare tempete
  • photo la jument jean guichard

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo