Photo de l’ENIAC, premier ordinateur électronique au monde

Photo historique et connue de l'ENIAC, premier ordinateur automatique
Photo historique de l’ENIAC? premier ordinateur créé en 1946. Photo prise par l’armée qui garde l’ensemble des droits de l’image

 

L’ENIAC, acronyme à rallonge pour Electronic Numerical Integrator And Computer, a été créé en 1946 sur une idée de John William Mauchly. L’ingénierie a été prise en charge par Presper Eckert. Il est le premier ordinateur entièrement électronique et Turing-complet. Une machine Turing-complet rempli tous les critères de la machine montée par Alan Turing pour déchiffrer les messages d’Enigma pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour ce faire, la machine doit être programmable et avoir au minimum la même puissance de calcul.

En 1946, grâce à l’ENIAC, qui n’est autre qu’une grosse calculatrice, offre un potentiel de calcul 400 fois plus rapide que le Harvard Mark II.  Avec les progrès de la technologie, cette puissance devient ridicule et la vérification de la loi de Moore (cofondateur d’Intel) rend l’ENIAC obsolète en quelques années.

A l’heure actuelle et depuis 1965, date de publication de la loi de Moore, la puissance des microprocesseurs (créés en 1970), la puissance de ces derniers est doublée tous les ans. Si cela vous semble peut concret, dites vous simplement qu’un smartphone est au moins 1 million de fois plus puissant que l’ENIAC. La loi de Moore devrait, d’après son auteur, se stopper vers 2017, date à laquelle les microprocesseurs auront la taille d’un atome … il est effectivement d’aller plus loin.

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo