Photo de la mort et du corps de Kadhafi en 2011

Photo du corps et mort de Mouammar Kadhafi en 2011 par les forces rebelles
Photo du corps de Mouammar Kadhafi après sa mort en octobre 2011 par des forces rebelles.

La mort du Colonel Kadhafi est un fait marquant du printemps arabe qui a animé l’opposition des population arabes dirigées depuis plusieurs années par des monarques. La peur qui permettait aux personnalités politiques d’Egypte, de Lybie, de Tunisie et d’autres s’est résorbée lorsqu’en 2010, les premiers soulèvements populaires interviennent en Tunisie. S’en suivra une réaction en chaîne menant à la chute de Ben Ali, Moubarak et bientôt Kadhafi. Au total ce sont près de 20 pays qui ont été touchés de près ou de loin par les contestations populaires dont certains se déroulent encore à l’heure actuelle notamment en Syrie.

Chute de Mouammar Kadhafi

Mouammar Kadhafi est resté au pouvoir pendant plus de 40 ans. Du coup d’Etat de 1979 jusqu’en octobre 2011, le colonel (il refusera d’obtenir un grade plus important par conformité avec sa rhétorique populiste) imposera sa vision au peuple libyen. En décembre 2010, les premiers mouvements de foules se déroulent à quelques kilomètres de là en Tunisie pour en finir avec la politique de Ben Ali. Quelques mois plus tard, les premiers heurts arrivent dans la partie Est du pays. Rapidement, la ville de Benghazi passe sous l’autorité rebelle.

Malgré plusieurs interventions à la télévision et une répression sanglante, le nombre d’alliés du leader libyen fond comme neige au soleil. Les militaires et politiques quittent le pays et ses forces armées se font de plus en plus faibles. Le leader est bientôt isolé et seul avec ses proches, protégés par sa garde rapprochée. Alors que le danger se fait de plus en plus présent dans sa résidence historique de Bab al-Azizia, il quitte la ville. Son convoi est dévié par des bombardements des forces de l’OTAN (dirigées par la France et le Royaume Uni) et le leader libyen se fait finalement arrêté vivant par les forces rebelles.

La mort de Kadhafi

Alors que les conditions de la mort du colonel Kadhafi restent troublent, une Commission d’enquête est mise en place par Human Rights Watch qui publie un rapport sur la mort du dirigeant un an plus tard. Le rapport précise que le colonel Kadhafi a effectivement été capturé vivant par les forces rebelles. Le rapport précise également que la mort de Kadhafi reste « imprécise »

 » D’après les survivants interrogés par HRW, quand les miliciens ont trouvé Mouammar Kadhafi et son cercle proche caché près d’un pipe, un des gardes de Kadhafi a lancé une grenade au milieu du regroupement des proches de Kadhafi tuant le ministre de la Défense de Kadhafi Abu Bakr Younis et projetant des shrapnels blessant Kadhafi et les autres. Kadhafi a ensuite été immédiatement capturé par les combattants de Misrata qui l’ont sodomisé à l’aide d’une baïonnette et ont commencé à le ruer de coups. Le corps de Kadhafi, dont la mort n’est à ce moment-là pas déterminé avec certitude a ensuite été chargé dans une ambulance et transporté à Misrata. On ignore s’il est mort des suites des coups perpétrés par les combattants de Misrata ou à cause de ses blessures survenus après l’explosion de la grenade ou encore s’il a été exécuté comme certains l’ont assuré. »

Extrait du rapport de HRW en octobre 2012 sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi

Le corps de Kadhafi apparaît sur cette photo comme étant sans vie mais aucune source officielle assure qu’il est bien mort à ce moment-là. De nombreuses voix se sont manifestées attestant que les forces françaises seraient responsables de l’exécution de Kadhafi afin de dissimuler les relations étroites entre Sarkozy, président à cette époque. On parle également d’un support de la Syrie alors que el-Assad et Kadhafi entretenaient des relations à divers égards.

Origine de la photo du corps de Kadhafi avant/pendant sa mort

La photo ci-dessus est extraite d’une vidéo tournée par les forces rebelles lors de l’interpellation du convoi du leader libyen. Le responsable de la vidéo reste anonyme à l’instar du responsable de la vidéo illustrant l’exécution du tyran irakien Saddam Hussein.

Recherches associées :

  • mort de kadhafi
  • capture de kadhafi
  • mort de kadhafi en image
  • mort de kadhafi wikipedia
  • video mort de kadhafi
  • photo mort de kadhafi
  • photo corps de kadhafi

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo

Commentaires

Commentaires fermés.