PHOTO. Aylan, quand les images éveillent les esprits

Photo d'Aylan sur la plage turque. Aylan est un enfant syrien mort pendant le départ de sa famille pour le Canada
Photo d’Aylan, l’enfant syrien mort sur la plage de Bodrum en Turquie. Aylan et Gulip, son frère, son décédés suite au départ de leur famille pour le Canada. 

 

Aylan, syrien de 3 ans décédé suite au naufrage de l’embarcation qui devait les faire débarquer en Grèce avant de partir pour le Canada a été retrouvé le 2 septembre sur la plage de Bodrum en Turquie. Il s’est finalement avéré que son frère Gulip et sa mère ont eux aussi perdu la vie dans l’accident. Seul le père, Abdullah Kurdi, a survécu. La famille devait retrouvé la soeur de ce dernier installée au Canada depuis 20 ans pour échapper aux conflits et au contexte actuel.

Les réactions suite à la découverte d’Aylan

Les tweets se sont publiés par dizaines de milliers et plusieurs hashtags ont envahi le réseau social de microblogging. La photo a choqué la communauté internationale et tous les gouvernements ont réagi.

Nombre de tweets contenant le hashtag #aylan depuis un jour
Nombre de tweets contenant le hashtag #aylan depuis un jour

Alors que la photo date de début septembre, la photo continue d’alimenter les réseaux sociaux. Dessin caricaturaux et organismes humanitaires se sont tous emparés de l’image transformant la mort du jeune syrien en symbole de la prise en charge de l’immigration depuis les pays en guerre.

Recherches associées :

  • aylan mort
  • aylan kurdi
  • aylan plage
  • aylan photo

 

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo