Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Naufrage du titanic : photo de l’iceberg qui a coulé le Titanic (1912)

titanic_iceberg_naufrage_1912

Le paquebot qui devait être insubmersible 

C’est en 1907 qu’émerge le projet du Titanic (ainsi que de l’Olympic et du Britannic) au chantier naval Harland and Wolff (http://www.harland-wolff.com/)à Belfast. Le Titanic avait pour objectif de combiner élégance, confort et sécurité et reste le paquebot le plus grand (296 mètres de longueur, 28 de large, 52 de hauteur et pesant 46 328 tonnes) et le plus luxueux de tous les temps.

Tout le monde connaît l’histoire du naufrage du paquebot qui devait être insubmersible. Le 14 avril 1912 celui-ci a raclé un Iceberg qui ne paraissait pas très important lors de cette nuit noire mais qui causa la mort de 1500 personnes.

Les causes du naufrage du Titanic

5 causes possibles sont recensées à l’heure actuelle :

  • Le paquebot n’était pas fait pour être rapide mais sa lenteur ajoutée à son poids a contribués à l’impact contre l’iceberg.
  • Les vigies (http://mediathequedelamer.com/thematique/frederick-fleet-vigie-du-titanic/) n’avaient de jumelles pour apercevoir les obstacles au loin depuis le départ de Southampton.
  • L’opérateur radio a négligé la signalisation d’icebergs dans la zone du Titanic.
  • L’iceberg était difficile à discerné car la mer était trop calme et noire (pas de franges d’écumes qui auraient pu alertés les veilleurs)
  • L’allure inadaptée, celle-ci influe sur la vitesse et le comportement d’un bateau

Epave du Titanic et survivants

L’épave du Titanic se trouve à 3 821 mètres dans l’Atlantique Nord et a été retrouvée seulement après 73 ans après la catastrophe. En effet, l’épave se trouvait à 25km plus au sud que la position déclarée le 14 avril 1912 à cause de la vitesse surestimée, du courant et du décalage horaire.

A l’heure d’aujourd’hui tous les survivants sont décédés, ils étaient 7 à avoir survécus. La dernière rescapée nous a quitté à 87 ans le 31 mai 2009 alors qu’elle avait seulement 18 mois au moment du naufrage.

Il ne reste également aucuns ossements dans les fonds marins car l’eau est très acide à un tel niveau de profondeur.

Une photo de l’iceberg vendue pour 32 000 $

La photo de l’article est celle qui a été vendue le 24 octobre 2015 par la maison anglaise Henry Aldridge & son Devizes (http://www.henry-aldridge.co.uk/)pour 32 000$.

Cette photo reste à authentifier et pourtant la compagnie du Titanic l’a exposée sur son mur jusqu’à sa fermeture en 2002. Il semblerait qu’il y apparait les traces de la peinture rouge lors de l’accrochage.

Cette photo n’est pas la seule relique du Titanic à être vendue aux enchères :

  • 2014 : La lettre et l’enveloppe d’Esther Hart à sa mère (écrite le soir du naufrage et jamais envoyée) ont été vendu pour 144 000€ (119 000 £)
  • 2012 : vente des clés des toilettes pour 54 000€ (43 000 £)

Au total 5500 reliques continuent de fasciner le monde pour l’anniversaire des100 ans du naufrage. (http://www.bfmtv.com/international/100e-anniversaire-du-naufrage-du-titanic-ceremonie-a-southampton-211027.html)

Le nouveau Titanic : Titanic 2 livraison pour 2018

Il s’agit du projet du milliardaire australien Clive Palmer qui lance la construction de la réplique exacte du Titanic avec la compagnie maritime « Blue Star Line » (http://titanic-ii.com/).

L’embarcation était au départ prévue pour fin 2016 mais l’adaptation aux normes de sécurités actuelles (ex : navigation par satellite) repousse la mise à l’eau pour 2018.

Il y aura des piscines et des restaurants pour copier l’image luxueuse du premier Titanic par contre au lieu de relier Southampton à New-York il devrait relier Dubaï à Jiangsu (Chine).

Naufrage du titanic : photo de l’iceberg qui a coulé le Titanic (1912)