Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Mort de Pablo Escobar : Photo historique du plus célèbre Narcos de Colombie

Photo du corps de Pablo Escobar à Medelin abattu par la police colombienne

Photo de l’escadron responsable de la mort de Pablo Escobar en 1993 sur le toit d’une maison de Medellin, repère historique du plus célèbre narcos du monde.

Pablo Emilio Escobar Gaviria reste encore aujourd’hui le narcos (trafiquant de cocaïne) le plus célèbre du monde. Le baron de la drogue à la tête du cartel de Medellín est né le 1er décembre 1949 et mourra 44 ans et un jour plus tard le 2 décembre 1993 sous les balles de la police colombienne à sa poursuite depuis plusieurs années. Pablo Escobar fût le plus gros trafiquant de drogue du monde exportant des centaines de tonnes en dehors des frontières péruviennes et colombiennes à destinations de l’Amérique du Nord. En 1989, alors qu’il est dans l’import export (surtout l’export) depuis plusieurs années, il est désigné par le magazine Forbes comme étant le 7e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars.

Pour l’anecdote, l’activité illégale du baron de la drogue était tellement lucrative que les billets verts devenaient difficiles à cacher. L’argent était enterré, caché dans du mobilier et on estime qu’il y avait 10% de perte à cause des rats qui dévoraient les billets dans les entrepôts.

Escobar est idolâtré par la population qui le voit comme un « Robin des Bois » moderne grâce au financement de plusieurs projets pour la ville de son fief. Il finit par se présenter aux élections mais est mis à la porte. Après cet épisode, une longue période de terreur débute et de nombreux politiciens et policiers sont abattus sur les ordres du lord de la cocaïne (80% de part de marché au niveau mondial). La cote de popularité du chef de la drogue à Medellín diminue progressivement le rendant plus faible. Il finit par se faire repérer par la police locale après plusieurs coups de fils destinés à mettre sa famille à l’abri.

Il est tué de plusieurs balles dans des circonstances qui restent encore troubles. Cette photo montre l’escouade à l’origine de sa mort posant au dessus du corps sans vie. Pour en savoir plus sur la mort du baron légendaire de la drogue, vous pouvez vous renseigner ci-après :

En savoir plus sur la mort de Pablo Escobar :

  • La relation secrète de Pablo Escobar avec un agent de la CIA au Pérou lui a fait gagner des milliards, cliquez ici
  • La série Narcos, cliquez ici
  • Pablo Escobar, comment ils l’ont eu, cliquez ici

Recherches associées :

  • Pablo Escobar fortune
  • Histoire Pablo Escobar
  • Photo Pablo Escobar
  • Famille Escobar
  • Fortune cocaïne Escobar

 

Mort de Pablo Escobar : Photo historique du plus célèbre Narcos de Colombie