Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Maradonna, la photo de la main de dieu contre l’Angleterre

Photo de la main de dieu en 1986 par Maradonna contre l'Angleterre

Photo de la main de dieu par Maradona. Cette photo montre que l’argentin met le but de la victoire de l’Argentine contre l’Angleterre de la main pendant la coupe du monde de 1986

 

12 juin 1986, l’Argentine remporte la 13e Coupe du Monde face à l’Allemagne de l’Ouest par 3 buts à deux. Succès énorme pour une sélection argentine qui gagne sa seconde coupe du monde après la victoire face aux Pays-Bas en 1978.

Cette date ne restera pas comme le moment fort de la compétition internationale. Si Maradona n’a pas été buteur lors de la finale du 29 juin il s’est en revanche largement fait remarquer pendant le quart de finale contre l’Angeleterre en inscrivant le second but de la sélection argentine qui remporta le matche 2 à 1. Le célébrissime numéro 10 de l’Albiceleste a été un héros pour certains et une fraude pour les autres. Le futur entraîneur de la sélection argentine inscrit le second but de l’équipe sur une main après un mauvais dégagement d’un défenseur anglais et une sortie du gardien anglais Peter Shilton. Le but, surnommé la Main de Dieu ou « Manos de Dios » en espagnol a ensuite été validé par l’arbitre tunisien Ali Bennaceur.

Pourquoi ce but est appelé la Main de Dieu ?

C’est Diego Maradona lui même qui fera référence à son but de la main du 22 juin 1986 en parlant de la « Main de Dieu », expression qui est restée dans les mémoires et qui s’est ensuite avérée devenir une référence footballistique. On retrouve notamment cette inscription sur les chaussures de Lionel Messi pendant la Coupe du monde de 2006.

La rencontre entre l’arbitre et le joueur

Plus de 20 ans après la rencontre décisif qui consacra la carrière de l’argentin, ce dernier a retrouvé l’arbitre qui a toujours affirmé de pas avoir vu le geste du milieu de terrain. Les deux hommes se sont enlacés et ont échangé des présents (un maillot dédicacé pour l’arbitre et une photo pour Diego Maradona).

Les autres buts célèbres de la main

  • Thierry Henry face à l’Irlande en 2010 pour les barrages de la Coupe du Monde.
  • Messi face à l’Espanyol Barcelone

 

More stories about ,

Maradonna, la photo de la main de dieu contre l’Angleterre