Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Le drapeau russe au dessus du Reichstag allemand en 1945

Célèbre photo d'Histoire, ce cliché d'un reporter de guerre illustre un soldat russe plantant le drapeau communiste au dessus du Reichstag allemand le 2 mai 1945 avec en fond, un décor post apocalyptique.

Célèbre photo d’Histoire, ce cliché d’un reporter de guerre illustre un soldat russe plantant le drapeau communiste au dessus du Reichstag allemand le 2 mai 1945 avec en fond, un décor post apocalyptique.

 

Considérée comme le symbole de la chute du IIIe Reich, la photo du reporter de guerre Evgueni Khaldei a fait le tour du monde en quelques jours. On y voit un soldat russe planté le drapeau communiste au dessus du Reichstag, équivalent de l’Assemblée Nationale en France, avec en fond, une capitale en ruine suite aux multiples bombardements britanniques. Ce cliché, imprimé dans tous les livres d’histoire éducatif a été immortalisé le 2 mai 1945, soit 6 jours seulement avant le dépôt des armes par les allemands et la signature de l’armistice de la toute dernière guerre mondiale.

Peu de gens le savent mais le reporter de guerre à l’origine de ce cliché est également l’auteur de la célèbre photo réunissant Staline, Roosevelt et Churchill lors de la conférence de Postdam qui déterminé le partage des zones allemandes, début de la guerre froide. Pour en savoir plus sur ce cliché, vous pouvez cliquer ici.

Le saviez-vous ?

Reporter vedette de l’agence de presse Tass, Evgueni Khaldei expliqua plus tard qu’il vu réprimandé par son supérieur lorsqu’il proposa la photo. Alors qu’il avait cousu lui même le drapeau et demander l’intervention d’un soldat de l’armée rouge pour le déposer, son responsable remarqua que le soldat portait une montre à chaque poignée, synonyme de pillage. Pour ne pas entacher la réputation de l’armée russe, il dut gratter la pellicule pour supprimer une des montres avant la publier.

Source : LePoint

2 commentaires

Le drapeau russe au dessus du Reichstag allemand en 1945