La photo berlinoise emblématique

Hans Conrad Schuman saute par dessus les barbelés séparant RDA et RFA avant la construction du mur.
Hans Conrad Schumann, soldat de la RDA passe en RFA juste avant la construction du mur de Berlin en août 1961.

 

Histoire de la photographie

Ce cliché est devenu emblématique et il revient lors de la commémoration du mur pour les berlinois. Sur cette photographie il s’agit d’Hans Conrad Schumann âgé alors de 19 ans, il était chargé de surveiller l’édification du mur. Il saute ces barbelés pour rejoindre le côté Ouest devant tous les passants et certains armés d’un appareil pour immortaliser ce moment.

Deux personnes immortalisent alors ce moment, Robert Capa pour qui cette photo restera l’une de ces plus célèbres photographies et Peter Leibing. Ce cliché est donc celle de Peter Leibing prenant le reporter Robert Capa en pleine action.

Pour avoir plus d’information sur Robert Capa, n’hésitez pas à aller voir son portrait sur Declic Photo.

Histoire de l’apparition du mur

La photo est prise avant la construction du mur de Berlin en août 1961. En effet, la traversée sans autorisation de la frontière était interdite dès 1954. Des barbelés servaient alors de frontière virtuelle et celle-ci était surveillée. C’est le 15 aout 1961 que l’on pose la première pierre de ce qui sera le mur de Berlin, c’est ce jour-là que Hans Conrad Schumann va devenir un héros historique.

Hans Conrad Schumann

Ce qui le poussera a douté de la construction du mur est le fait que des soldats empêchent une jeune fille en vacances chez ces parents de rentrer chez ses parents de l’autre côté. Après un long moment d’hésitation il finira par sauté de l’autre côté du mur pour quitter le côté le Est. Lors de la démolition du mur en novembre 1989 il tentera de retourner vers sa famille et ses amis qui vont le rejeter considérant sont passage de l’autre côté comme une trahison. C’est alors qu’il entrera dans une dépression et mettra fin à ses jours par pendaison à l’âge de 56 ans, en 1998.

hans_conrad_schumann

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo

Commentaires

    […] pleurer comme la photo de Evgueni Khaldei en haut du Reichstag, d’autres surprennent comme celle de Robert Capa immortalisant une jeune soldat traversant la frontière entre l’Allemagne de l’Est et […]

Commentaires fermés.