Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Kevin Carter : Toute première photo du supplice du pneu

Photo du supplice du pneu prise par Kevin Carter lors de l'Apartheid en 1994.

Necklacing : le supplice du pneu illustré pour la première fois par Kevin Carter, photographe célèbre du Bang Bang Club.

 

La photo de Kevin Carter a fait le tour du monde et a d’ailleurs largement traumatiser le photographe. Cette photo illustre le supplice du pneu qui consiste à placer un pneu autour du cou de la victime avant de le remplir de pétrole ou d’essence et d’y mettre le feu. Ce genre d’exécution arrive en Afrique du Sud en 1985 avec l’exécution du conseiller politique Kinikini. Elle se répands et se banalise à la fin des années 80 et se développe même au Brésil et au Sri Lanka pendant quelques années.

Kevin Carter, après avoir pris la photo affirma :

Après avoir vu tant de necklancings aux informations, je me suis dit que de nombreux autres devaient avoir lieu et que ce dont j’étais témoin n’était que le sommet de l’iceberg, ou que la présence des caméras intensifiait cette pratique, jouant un rôle de catalyseur de ce genre de réaction. Le message envoyé ne l’était que s’il était repris par les médias. C’était davantage un avertissement au reste de la population qu’une sentence dédiée à la victime. La question qui me hante est « ces gens auraient-ils subit le supplice du pneu s’il n’y avait pas eu de couverture médiatique ? » 

Kevin Carter à propos du necklacing ou supplice du pneu qu’il est le premier à avoir immortaliser sur du papier argentique

Le photographe sud-africain témoigna plus tard sur son ressenti au moment de prendre la photo et affirma

J’étais attereé par ce qu’ils étaient en train de faire. Je l’étais vis-à-vis de moi par rapport à ce que j’étais en train de faire. Mais les ont commencé à me parler des images … j’ai ensuite eu l’impression que mes actions n’étaient pas si mauvaises. Etre un témoin d’un fait si atroce n’était après tout peut-être pas une si mauvaise chose. 

Kevin Carter

Kevin Carter après la photo

Kevin Carter n’a pas été récompensé pour cette photographie mais à en revanche reçu le prix Pulitzer en 1994 pour le célèbre cliché « La fillette et le vautour » pris un peu plus tard dans le sud du Soudan pendant la famine. Endette et à bout, il se suicida fin juillet 1994 laissant plusieurs lettre mentionnant sa dépression due à tous les corps photographiés.

Recherches associées :

  • necklacing
  • supplice du pneu
  • photo kevin carter necklacing
  • photo kevin carter supplice du pneu

More stories about

Un commentaire

Kevin Carter : Toute première photo du supplice du pneu