Art 21

Magazine des photos d'Histoire

L’incontournable Marilyn Monroe et ses clichés

marilyn_monroe_richard_avedon

Marilyn Monroe, ce personnage mythique à elle toute seule fait encore parlé et rêver certains aujourd’hui. Elle a sa statue de cire et est la muse de plusieurs œuvres artistiques comme les panneaux multicolores que l’on connaît. Mais alors qui se cachait-il derrière la starlette ?

Photo de Richard Avedon

Cette photographie vous avez forcément dû la voir en 1957 sur plusieurs couvertures de magazines. En effet, c’était pour la promotion de son film « le prince et la danseuse » que Richard Avedon fera ce portrait d’une star inoubliable.

Des débuts pourtant difficiles

De son vrai nom, Norma Jeane Mortensen, né en 1926 et a grandi entre les orphelinats et familles d’accueil car sa mère faisait des allers et retours en maison psychiatrique. Après ces 7 ans elle sera sous la tutelle de sa « tante » Grace qui est en fait une amie de sa mère, elle vivra chez elle. Sa tante lui arrangera un mariage avec Jim Dougherty alors qu’elle est âgée de 16 ans, il devra faire la guerre et elle travailler.

C’est un photographe de l’armée qui va lui tirer le portrait et lui donner envie de devenir une vedette. Elle s’inscrira alors pour être mannequin et divorcera car ce n’est pas compatible avec les volontés de Jim. C’est alors en 1946 que la 20th Century fox la remarque pour son premier rôle. Elle enchaînera les petits rôles puis même une période vide où elle fera le calendrier nu par manque d’argent.

C’est Daryl Zanuck qui lui proposera de prendre Marilyn comme prénom et elle choisira Monroe (nom de sa grand-mère maternelle). Elle deviendra célèbre en 1950 par le film « la pêche au trésor ». Elle enchaînera les liaisons (celle avec Robert Kennedy étant célèbre) ainsi que les hauts et les bas par déprime d’une fausse couche ou amoureuse. Les acteurs qui joueront avec se plaindront de ses caprices et retards, mais elle restera le sex symbole de ses années-là.

Elle mourra en août 1962 à l’âge de 36 ans seulement, officiellement la cause connue est celle du suicide. Dans sa carrière elle aura eu 3 récompenses pour meilleures actrices, un golden globes ainsi que 2 récompenses pour le magazine photoplay. En 1953, Marilyn obtient son étoile sur le fameux Hollywood boulevard.

Ce que vous ne saviez pas

Elle se convertira au judaïsme pour son 3ème mari, Arthur Miller.

Marilyn a réservé une table au Mocambo club, ce qui a permis à Ella Fitzgerald de devenir la première chanteuse noire à se produire à Los Angeles.

Vous la connaissez pour son sourire et son talent d’actrice mais elle été également reconnu pour faire une bouillabaisse, plat typique marseillais.

Pour passer inaperçue elle se faisait appelé Zelda Zonk.

Les photos avec sa fameuse robe blanche, celle-ci a coûté 4 millions de dollars.

marilyn_monroe_robe_blanche

L’incontournable Marilyn Monroe et ses clichés