Art 21

Magazine des photos d'Histoire

Histoire de la photo : première photo avec un Leica

1914_oskar_barnack_ur leica

Aujourd’hui nos appareils photo sont de plus en plus perfectionnés, légers et petits et très designer. Tout ceci a cependant demandé du temps et du travail pour les faire évoluer. Aujourd’hui nous allons vous parler de la première photo prise avec le premier appareil photo Leica :).

1914, photo de la place du marché

Ce que vous pouvez admirer là c’est l’une des premières photographies que l’on a pu prendre avec un Ur Leica en 1914. Il s’agit de la place du marché et comme vous pouvez le voir la photo est nette et faite en extérieur, chose pas si facile pour l’époque. Lors de cette prise de vue l’appareil n’est pas encore commercialisé au grand public, seuls 3 exemplaires existent à cause de la première guerre mondiale qui commence.

En effet les appareils Leica ont été les premiers à faciliter la photographie pour les professionnels et passionnés, cette création nous la devons à 2 personnes : Oskar Barnack et Ernst Leitz II.

Oskar Barnack, le créateur

Oskar_Barnack_LeicaComme je vous le disais à l’époque les appareils n’était pas pratiques, ils étaient lourds, encombrant et nécessitait un temps de pause important pour les sujets d’où la nécessité aussi d’un trépied. En l’occurrence il se trouve qu’Oskar Barnack fait de la photographie et est responsable de la recherche dans l’entreprise Leica. C’est lors d’une crise d’asthme sur une colline pour une photo qu’il pensa à un appareil unique et révolutionnaire.

C’est alors qu’Ernst Leitz II comprend que l’idée n’est pas à perdre et lance le projet.

Ur Leica est donc le premier appareil à permettre de faire des photographies sans trépied et compact (film et obturateur dans un seul appareil). Il est fait d’un corps métallique et fonctionne avec un bouchon à mettre sur l’objectif pour la lumière.

Vous pouvez en apprendre plus les l’histoire de la marque la marque Leica ici.

Aujourd’hui la marque Leica reste dans le cœur des photographes pour son histoire, son style est donc correspond à une signature à la fois de qualité et de simplicité.

Histoire de la photo : première photo avec un Leica