Communiquer grâce à un film institutionnel

Pour une entreprise en pleine expansion ou en cours de lancement, la communication d’un une arme efficace pour mener vers la réussite.

C’est pour cette raison de que plus en plus d’entité choisissent de réaliser un film institutionnel. Ce dernier est en fait un outil qui permet de communiquer ouvertement et facilement avec les clients cibles ou les partenaires. Comme la consommation de vidéo est devenue très importante actuellement, le « film d’entreprise » offre des avantages non négligeables.

Cet outil marketing on va dire, permet de promouvoir l’image de l’entreprise. Il destiné à faire connaitre la marque et présenter les produits et services. Chaque entité peut caractériser le film selon sa personnalité et son savoir-faire. Le film institutionnel est similaire à une publicité que l’on diffuse dans les chaines de télévision.

Il ressemble plus précisément à un petit reportage sur l’entreprise. Un film institutionnel dure en général entre 5 à 15 minutes. Grâce à cet outil de communication efficace, vous aurez plus de visibilité auprès de vos collaborateurs, vos clients, et vos fournisseurs. Il est possible d’envoyer le film à la télé, sur les réseaux sociaux et sur votre site web bien évidemment. Découvrez sans plus attendre les points forts du film institutionnel.

 

Le film institutionnel : un bon moyen de communication

Le film institutionnel est un bon moyen de communication. Pour une entreprise, quelle que soit son activité principale, pourront illustrer ses qualités et son savoir-faire vis-à-vis de ses tiers :

  • les fidèles clients
  • les clients cibles
  • les clients potentiels
  • les simples spectateurs
  • les fournisseurs fixes
  • les fournisseurs potentiels
  • les partenaires fixes
  • les partenaires potentiels
  • les partenaires cibles

Comme vous pouvez déjà le deviner, la réalisation d’un film institutionnel va tisser des relations fortes entre une entreprise et ses tiers. Lorsque la vidéo devient populaire sur les réseaux sociaux, à la chaine télé ou sur le web, la notoriété de l’entreprise va grandement prendre son envol. Regarder une vidéo est d’ailleurs très simple. Comme nous vivons dans un monde numérique, les spectateurs et tous les tiers de l’entreprise peuvent visionner le film institutionnel depuis leur Smartphone, depuis un ordinateur, une tablette, en attendant l’avion dans la salle d’embarquement, etc.

 

Le film institutionnel : un excellent outil de référencement

Le film institutionnel est un excellent outil de référencement. Pour les entreprises qui possèdent déjà un site internet, intégrer un film institutionnel permet de promouvoir son positionnement dans les moteurs de recherche. D’ailleurs, plus la vidéo est visualisée, plus le site sera « référencé » naturellement. Google est simple à manier. Il propose aux spectateurs et à tous les internautes les meilleurs sites et les plus pertinents en haut de la liste. De plus, les plateformes telles que Youtube ou encore Dailymotion offrent une visibilité sans limites par le grand public. Le film institutionnel vous permet de faire la différence parmi vos concurrents. La vidéo va vous démarquer. Le but est en fait de séduire les spectateurs et les clients potentiels.

 

Le film institutionnel : une transmission d’informations

Le film institutionnel permet une bonne transmission d’informations. Cet outil est en fait adapté à plusieurs utilisations. La vidéo vous permet de véhiculer plusieurs informations à la fois pour 5 à 15 minutes. En un seul film, vous pouvez émettre plus d’une vingtaine d’informations. Grâce au visuel et à l’écoute, tous ce que vous souhaitez transmettre va toucher plusieurs types de public. Vous pouvez personnaliser vos messages, votre tournage pour séduire tous vos tiers. Le film institutionnel permet alors de mettre en valeur l’entreprise et de développer une notoriété certaine. Comme la vidéo peut être publicitaire, elle peut mettre en avant les produits et les services de l’entité. Choisissez le bon fond, les bons acteurs et les produits phares que vous souhaitez mettre en avant dans la vidéo.

 

Le film institutionnel : facile à réaliser

Le film institutionnel est facile à réaliser. Vous devez l’intégrer dans votre plan de communication. Pour qu’il soit bien réussi et pour qu’il séduise vos tiers, vous devez confier sa réalisation auprès des professionnels de l’audiovisuel spécialisés dans ce type de vidéo. Le prestataire va réaliser votre vidéo dans un délai précis avec toutes les personnalisations que vous souhaitez y apporter. Ce premier peut également vous conseiller sur les meilleures options possibles afin que le film soit un véritable succès. Avec le professionnel de l’audiovisuel spécialisé dans la vidéo institutionnelle, vous devez discuter des éléments essentiels tels que :

  • le budget alloué au film institutionnel
  • la personnalisation de la vidéo
  • le public cible
  • le type d’acteur à intégrer
  • les produits et les services à mettre en avant
  • le délai de réalisation du film