5 astuces pour réussir un portrait en photographie

La photographie est un art à part entière. Réaliser une bonne prise de vue n’est pas toujours aisé. Vous avez beau avoir les meilleurs équipements du monde, sans le talent et les techniques qu’il faut, ils ne serviront pas à grand-chose. Par exemple, la réalisation d’un portrait est l’une des tâches les plus courantes qu’un photographe doit effectuer. Il vous sera certainement nécessaire de trouver un modèle parfait pour la cause. Mais, il vous sera aussi indispensable de faire recours aux bonnes méthodes si vous voulez réussir votre portrait. Voici quelques astuces pratiques qui vous aideront sûrement à sublimer les visages, peu importe le registre dans lequel s’inscrivent vos photographies !

 

 

Votre position est importante

Il est vrai que pour faire des portraits de qualité, un photographe doit choisir un matériel approprié. Par exemple, les objectifs pour réaliser des portraits sont multiples, et chacun d’eux sert dans des situations précises. Cependant, peu importe l’objectif choisi, la position du photographe par rapport à son modèle est très importante lors de la réalisation d’un portrait :

  • Une prise de vue de dessus vous donnera l’impression que le modèle est plus petit qu’en réalité ;
  • Une prise de vue de plongée donnera l’impression qu’il est plus grand.

Généralement, pour un portrait réussi, vous devez vous placer à la même hauteur que votre modèle. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un photographe n’est pas forcément debout pour réaliser un portrait. Si le modèle est de petite taille, le photographe doit s’abaisser ou, mieux, s’agenouiller. Certains portraits peuvent vous amener à vous allonger sur le sol pour les réaliser.

Privilégier la créativité

Pour un portrait unique mettant en évidence les traits uniques de votre modèle, laissez du champ libre à votre génie créatif. Une bonne dose de créativité rendra vos portraits agréables à contempler et à admirer. Vous n’avez pas forcément à photographier l’intégralité du visage du modèle. Vous pouvez être un peu plus créatif en ne faisant ressortir qu’une seule partie de son visage par exemple. Si votre modèle a de longs cheveux pourquoi ne pas les mettre en valeur ?

Mettre le visage en valeur

Le visage est le principal élément d’un portrait en photographie, il doit ainsi être mis en valeur. Il faudra adapter la photo à chaque type de visage :

  • Si votre modèle a un visage ovale, il faudra le prendre de face ;
  • Si le modèle a un visage rond, une prise de trois quarts sera l’idéal.

En fonction de votre style et du modèle, vous pouvez toujours sortir des limites qu’imposent les règles de base mises en place pour capturer les émotions sur les visages.

Une bonne profondeur de champ

Créer une excellente profondeur de champ lorsque vous effectuez un portrait est un élément primordial. Le fond de votre photo ne doit pas être trop net, le visage du modèle ne sera pas vraiment mis en valeur. Il sera idéal de jouer sur la profondeur des champs pour augmenter la perception de la plastique du visage. Pour cela, vous aurez généralement à ouvrir le diaphragme de votre appareil photo afin de faire entrer la lumière. Mais, n’oubliez pas qu’une trop grande profondeur de champ risque de dénaturer votre portrait. De plus, l’éclairage doit être doux pour obtenir des résultats surprenants. Éviter les éclairages de face sera important si vous ne désirez pas obtenir un portrait avec une expression blafarde. Les portraits réalisés à l’extérieur comme à l’intérieur doivent jouir d’un éclairage qui remet en valeur le visage.

Le fond de votre portrait

Lorsque vous prenez un portrait, le choix du fond est un élément capital. Si vous effectuez le portrait sur un fond qui n’est pas en adéquation avec le modèle, le résultat ne sera pas très bon. Ainsi, lorsque vous travaillez avec un modèle blond, optez pour un fond sombre. Par contre, un modèle brun sera beaucoup plus valorisé sur un fond noir. Le principal but d’un portrait est de porter toutes les attentions sur le visage du modèle. Les éléments qui pourraient perturber la mise en valeur du visage de la personne photographiée doivent être éliminés.

Débutez-vous en photographie de portrait ? Vous pouvez pour obtenir de belles photos en choisissant de bons objectifs, un bon éclairage et des techniques appropriées.

arnaud Auteur

Bonjour Arnaud, amateur de photo et passionné par la vidéo