Art 21

Magazine des photos d'Histoire

1964 : Découvrons le portrait du Che Guevara

che_guevara

Vous connaissez tous le portrait du Che Guevara mais combien parmi vous connaisse le photographe qui l’a fait ou son histoire ?  C’est parti, revenons sur un des personnages historiques les plus emblématique de notre histoire, le Che Guevara.

Un portrait d’Elliott Erwitt

Le photographe Elliott Erwitt se rend à Cuba en 1964 juste après le coup d’Etat qui a renversée la dictature de Batista. Son but est de faire un portrait des dirigeants actuel, il photographia alors le Che Guevara et Fidel Castro dans une ambiance très détendu. Le portrait né alors d’un cliché effectué pendant 1 semaine auprès des hommes souriant, avec leurs cigares au bec. Pour l’anecdote Guevara avait offert une boîte de cigare à Elliott qui n’a pu les ramener aux Etats-Unis à cause l’embargo contre Cuba (1962-2014).

Guevara n’avait pas un attrait pour la politique

De son vrai nom, Ernesto Rafael Guevara de la Serna, est né le 14 juin 1928 à Rosario (Argentine). Ses parents enchaîneront les déménagements en Argentine pour trouver le climat idéal pour leur fils qui est atteint d’un asthme très prononcé.

En grandissant il décida de faire des études d’ingénieur mais à la mort de sa grand-mère en 1946 il change d’avis pour commencer des études de médecine. A cette époque Ernesto ne s’intéresse pas spécialement la politique de l’époque. Il est même refusé au service militaire à cause de sa maladie.

Son intérêt commencera par la connaissance de Berta Gilda Infante, membre de la Jeunesse Communiste Argentine. Il commencera alors plusieurs tours au sein de l’Amérique Latine en tant qu’assistant médecin, c’est là qu’il verra la pauvreté des différents pays ce qui le touchera et voudra alors vouer sa vie à les aider.  Au travers de ses voyages il se liera d’amitié avec des membres de partis politiques révolutionnaires et en 1953 il est au Guatemala et se lie d’amitié avec Nico Lopez (qui lui donnera son surnom Che qui signifie « toi » car il se distinguait des autres).

La naissance d’un symbole

En 1954, il fera la connaissance de Raul et Fidel Castro avec qui il aura de très longues conversions sur bien des sujets, ce qui suffit au Che pour les rejoindre dans leur lutte.

fidel_castro_che_guevara

Il participera à beaucoup de combat et son charisme ainsi que sa volonté lui donneront l’amour des autres. Il créera aussi la « Radio Rebelde » en 1958 pour inciter au mouvement révolutionnaire. C’est alors qu’en 1959 Cuba est libre grâce à son intervention dans la bataille de Santa Clara en 1958.

Après tout son investissement pour la libération de Cuba, il obtient la nationalité cubaine et continuera d’œuvrer pour le pays notamment au travers de voyage en Europe et en Afrique.

En novembre 1966 il créé l’Armée de la Libération Nationale de la Bolivie, en opérant dans ce pays il sera capturé par des soldats boliviens dirigés par la CIA. Il sera exécuté en octobre 1967 à l’âge de 39 ans.

 

1964 : Découvrons le portrait du Che Guevara