Art 21

Magazine des photos d'Histoire

1946 : Gandhi au rouet de Margaret Bourke-White

Gandhi_margaret_bourke_white

Gandhi est un personnage iconique et historique qui nous a tous marqué et qui a bouleversé son époque par sa vision et ses actes. Aujourd’hui nous revenons sur le portrait de Margaret Bourke-White qui a fait un portrait de lui inoubliable en 1946.

Gandhi, au rouet

Cette photographie s’intitule donc « Gandhi au rouet » et a été pris par Margaret Bourke-White en 1946. Elle a été faite pour la Magazine Life qui en fera sa Une. Le choix de la composition et du cadrage de cette photo n’est pas du tout un hasard. En 1945, le Royaume Uni reconnaît l’indépendance de l’Inde pour laquelle se battait Gandhi depuis 1920. Le fameux rouet en est le symbole car les anglais récupéraient le coton des indiens pour le transformer et leur revendre à des prix exorbitants, Gandhi incitait alors les indiens à tisser eux même le coton. De plus Gandhi était un homme humble et pacifiste c’est pourquoi le symbole de l’indépendance est en premier plan et lui en second dans une posture calme.

drapeau_indien

Gandhi c’est aussi le mentor spirituel de l’Inde, notamment pour la religion bouddhiste. Il sera assassiné en 1948 par un extrémiste nationaliste hindou qui lui reprochait la désunion de la nation. Le rouet quant à lui est aussi une connotation religieuse en ressemblant à la roue de la loi bouddhiste sur le drapeau indien.

Margaret Bourke-White

ibourke001p1

Cette femme mérite d’être présentée car bien avant le mouvement indépendantiste des femmes, elle se différencie en devenant la première femme journaliste, photographe et correspondante de guerre de l’armée us.

Elle avait un tempérament d’aventurière et a réussi à se faire une place parmi les hommes. Elle a été précurseuse dans la photographie de journalisme, ses compositions ont donné des clichés forts et renversants.

Elle mourra de la maladie de Parkinson contre laquelle elle aura lutté pendant 20 ans.

Si vous êtes intéressé par son histoire passionnante, allez la lire sur Déclic Photo.

1946 : Gandhi au rouet de Margaret Bourke-White