Art 21

Magazine des photos d'Histoire

1923 hollywoodland le premier panneau d’hollywood

1923_hollywood_land

Les collines de Los Angeles avec les lettres géantes d’Hollywood sont LE symbole du cinéma américain. D’ailleurs se site est très protégé et les lettres ont déjà été rénovées et pour cause elles datent de 1923. Connaissez-vous l’histoire de ces lettres géantes ?  

Hollywood Land

Au départ la création de ces lettres n’ont strictement rien à voir avec le cinéma. Il s’agit en fait d’une action marketing de l’agence immobilière HollywoodLand Realty, son but était que tout le monde puisse voir ces lettres pour l’ouverture d’un nouveau logement.

Ce fût donc en 1923 que les lettres Hollywoodland furent montées sur la colline, elles mesuraient alors 9m de large pour 15 de haut. Cette création a coûté quelques 250 000$ (actuels) pour être à l’abandon dans les années 1940.

Le Hollywood Sign

C’est en 1949 que la Chambre de Commerce décide de rénover les lettres qui tombent en débris et par la même occasion de retirer les lettres L.A.N.D.

Une autre rénovation est nécessaire cette fois-ci en 1978, où les lettres sont le symbole du cinéma étasunien. Hugh Hefner, le patron de Playboy magazine décide d’organiser un gala de charité pour mettre les lettres sous parrainage et financer la rénovation qui coûte autant que sa construction.

En 2012, la dernière rénovation a été faite pour fêter en 2013 le 90ème anniversaire des lettres. Elle a duré entre 8 et 10 semaines et il a fallu utiliser un peu plus de 1300 litres de peinture blanche.

Aujourd’hui, c’est l’ONG Hollywood Sign Trust qui assure la promotion et la protection du site.

Hollywood Sign anecdote

Si le site est autant protégé c’est pour bien sûr éviter la dégradation des lettres, si vous vous approchez vous risquez une amende de quelques centaines de dollar et même la prison pour une nuit. Attention vous êtes prévenus chaque années des touristes se font réprimandés, sachez que le lieu est gardé par des Rangers à cheval, des chiens, des détecteurs de mouvement…

Il n’est pas permis que quelque chose arrive aux lettres ou encore à cause des lettres car comme le dit le président d’Hollywood Sign Trust, Chris Baumgart « Le panneau Hollywood représente le rêve… Et c’est le symbole de l’industrie du divertissement, ainsi que le visage du mode de vie de LA ».

Mais c’est avant tout pour éviter les drames possibles comme en 1932. Une actrice, Peg Entwistle se suicide du haut de la lettre H. L’ironie est que 2 jours plus tard elle recevra une lettre d’acceptation pour un premier rôle au théâtre où le personnage se suicide à la fin.

More stories about

1923 hollywoodland le premier panneau d’hollywood